[Polyommatus sp.] Un petit bleu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Picq Christophe
Membre confirmé

Un petit bleu

Message par Picq Christophe »

Nicky a écrit : Chacun a ses raisons et les miennes ne sont pas les meilleures !!!
Il n' y a ni bonnes, ni moins bonnes , ni meilleurs raisons, ni pas meilleurs raisons que d' autres :D
il y a juste,ce que tu dis en début de phrase :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
wolf78
Membre

Un petit bleu

Message par wolf78 »

Picq Christophe a écrit :50%
mais femelle 100%
Bon ben va pour une femelle à demi icarus alors :D
Nicky a écrit :Pourquoi y a-t-il des sujets présentés sans que les photos passent par la galerie ?
Pour ma part c'est le même principe que verarl, à savoir ne pas surcharger la galerie et ceux qui la tienne à jour.
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Nicky
Membre

Un petit bleu

Message par Nicky »

Picq Christophe a écrit :
Nicky a écrit : Chacun a ses raisons et les miennes ne sont pas les meilleures !!!
Il n' y a ni bonnes, ni moins bonnes , ni meilleurs raisons, ni pas meilleurs raisons que d' autres :D
il y a juste,ce que tu dis en début de phrase :wink:
C'est mon petit coup de gueule qui dérange ? Je le retire et je regrette, Christophe.
Je m'explique quand même : quand il y a un n°de référence, je peux utiliser la fonction "comparer" de la galerie. Je vois tout de suite si je me suis trompée ou si ça ressemble.
Je vais essayer de trouver un autre moyen pour faire mes recherches d'identifications. Le plus beau, c'est que ça me demande tellement de temps que les autres ont déjà trouvé et que moi, je cherche encore :lol: :lol: :lol:
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Picq Christophe
Membre confirmé

Un petit bleu

Message par Picq Christophe »

salut Nicky,
ne retire rien ,pour moi il n' y a pas de "coup de gueule" juste une interrogation :D
et si cela peux te rassurer, il m' arrive fréquemment de chercher encore quand d' autres on déjà trouvé :wink:

Pour le POST , et sauf avis contraire : Polyommatus sp.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Quant à moi, quand je cherche, je regarde tout et tant mieux si je trouve, sinon, je laisse en stand by..
Ciao!!!
Nicky
Membre

Un petit bleu

Message par Nicky »

Picq Christophe a écrit :salut Nicky,
ne retire rien ,pour moi il n' y a pas de "coup de gueule" juste une interrogation :D
et si cela peux te rassurer, il m' arrive fréquemment de chercher encore quand d' autres on déjà trouvé :wink:

Pour le POST , et sauf avis contraire : Polyommatus sp.
Merci !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Alors, si je suis bien l'histoire, c'est à 100% une femelle, et à 50% un P. icarus :!: Ben moi, je rajoute 75% de P. thersites :!: Ça fait ... 225%, c'est peut-être un peu trop :mrgreen:
Ce qui me fait pencher pour thersites, c'est la présence de bleu entre la frange blanche et la série de points noirs sur l'aile postérieure, ainsi que l'étendue sombre de l'antérieure, qui est justement assez étendue.
Mais bon, ce n'est que mon avis, et en fait, j'en sais rien du tout :0009:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Lampides
Membre confirmé

Un petit bleu

Message par Lampides »

wolf78 a écrit :Donc ça serait une Polyomatus icarus.
A combien de % :mrgreen:
Moi je dis 90 % pour P.icarus. :mrgreen:

Parce que P.icarus est très variable (j'en ai vu plusieurs fois avec du bleu entre la frange et les points noirs :wink: ),
Parce que P.thersites est peu courant, et aux dernières nouvelles absent du Loiret,

mais dans tout ça, rien ne donne une certitude :-|
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

Pour info j'ai pas vu de thersites sur le site mais icarus oui.
Il y a donc une forte probabilité que se soit icarus mais sans la photo du dessous ou un critère miracle on ne peu être sûr à 100 %.
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Ah (gros soupir) si on pouvait être sûr à 100%...
90% c'est déjà bien!!!
Ciao!!

Retourner vers « Lépidoptères »