"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gypaete.barbu a écrit : JP / Ton premier lien n'ouvre aucune photo .... le second --> du texte en anglais et le troisiéme donne ERREUR 404 chez moi
Gyp
Gyp, pour les 2 dernières adresses, suffit d'enlever le tout dernier point qui n'a rien à faire là après les avoir collées dans ton navigateur. J-P a du les mettre par mégarde, comme pour clore une phrase.
Merci Legros ... je dois être encore plus nul que toi
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir.
Ai-je bien compris le critère exposé par David ?
Cela correspond-il à la zone rouge de cette photo de N. degenerana ? ref:5888
Je suis tout conjecturé !?!?
Y-a-t-il un Nycteologue dans la salle ?
JP, je crains qu'hélas il n'y ait point de Nycteologue dans la salle .... et même ailleurs Alors, pour tes conjectures, un seul remède = serrer les dents et supporter
Par contre, je te réponds : Oui, c'est ce que je comprends des explications de David (bellieri ).. c'est l'élargissement de la zone claire que tu as entouré ...
Qu'est-ce donc qui te chiffonne
Gyp
Jean-Pierre.
pourtant sur ta photo N° 5878, ce critère n'y est pas, d'où David en déduit que ça doit être N. siculana , non
Gyp
Jean-Pierre.
Alors voila un petit truc en plus qui peut t'aider entomojp !
Si tu regardes la dernière photo que tu as envoyé, il y a en effet la zone claire dont je parlais hier, mais aussi autre chose de très catégorique :
LES PALPES BLANCHES !!!!
En effet N. degenerana a les palpes blanches, contrairement aux autres Nycteola françaises !
Un critère de plus qui me fait dire que ta bête de collection est bien N. siculana, et non N. degenerana.
D'ailleurs pour info, N. degenerana degenerana n'est connu en France que des quelques ex. (moins de 10), alors qu'il existe une sous espèce N. degenerana hesperica Dufay, présente dans le domaine atlantique français (Gironde, Landes, Pays basque).
Mais je le redis, c'est un groupe ... comment dirais je ... je préfère vous laissez le choix des mots !!!