[Phlogophora meticulosa] Kinder surprise

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

olivier08
Membre confirmé

Kinder surprise

Message par olivier08 »

J'espère que je ne t'ai pas embêté plus qu'autre chose à reprendre ces photos. Elles semblent confirmer mon hypothèse, je m'explique : l'un des premier changement qui apparaît lorsque le papillon se forme dans la chrysalide est la "pigmentation" des yeux, et c'est particulièrement bien visible chez les noctuidae. Or, sur ton sujet ça ne semble pas être le cas, mais patience, ça viendra ! :D

Un petit exemple sur une chrysalide femelle de Calliteara pudibunda

Image
Bouteleux Olivier : Elevage : 12 4 2009 : Pont Rémy : 80580
altitude : 14 m - taille : 25 - 30 mm
ref:43382
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Kopeck surprise

Message par WAMBEKE Serge »

Personnellement, je miserais bien quelques kopecks sur "Noctua comes".

Sergueï
Cybernadette
Membre confirmé

Kinder surprise

Message par Cybernadette »

olivier08 a écrit :J'espère que je ne t'ai pas embêté plus qu'autre chose à reprendre ces photos.
Pas du tout, au contraire. C'est plutôt sympa de ta part de prendre du temps pour me répondre ! C'est très intéressant.

Question à un kopeck : :wink: je me demande ce que c'est que ça :

Image

Bernadette
Bernadette C.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Kinder surprise

Message par Gyp' »

C'est le crémaster de la chrysalide ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cybernadette
Membre confirmé

[Noctuidae] Kinder surprise

Je viens de trouver un autre Kinder surprise dans la terre aujourd'hui ! Je l'ai mis dans le bocal avec son frère jumeau.

C'est bizarre ce crémaster qui ne sert à rien...

Gyp', j'étais confuse d'avoir posé une question aussi basique, du coup je ne savais pas quoi répondre. :oops:
Ça ne fait rien si je te dis merci seulement maintenant ?

Bernadette
Bernadette C.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cybernadette a écrit : Ça ne fait rien si je te dis merci seulement maintenant ?

Bernadette
Si : je suis très très en colère ...... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cybernadette
Membre confirmé

Bonjour,

:0003:

La surprise est sortie !

Image
France : 22 5 2009 : Banlieue de Lyon : 69
altitude : 197 m - taille : 28 mm
ref:44974

Ce matin elle m'attendait bien tranquillement en haut de son bâton. J'ai d'abord pris des photos mais elle ne bougeait pas du tout. J'ai eu peur qu'elle soit déjà momifiée, et je commençais à me sentir très coupable pendant que je me demandais depuis quand je n'avais pas surveillé mon bocal, mais quand elle a senti le grand air elle s'est réveillée.

Elle a fait vibrer ses ailes et en moins d'une minute elle était envolée. On était juste à côté du chèvrefeuille, elle est venue s'y poser et elle est restée là une bonne partie de la matinée. J'ai pu reprendre des photos. Je la trouve assez jolie finalement.

Bernadette
Bernadette C.
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Cybernadette a écrit :Je la trouve assez jolie finalement.
Pour moi, c'est très joli, Phlogophora meticulosa, j'aime beaucoup renconter ce papillon :D
Christian
Cybernadette
Membre confirmé

Rebeyrol Christian a écrit :Pour moi, c'est très joli, Phlogophora meticulosa, j'aime beaucoup renconter ce papillon
Oui, très joli, je crois seulement que j'étais trop inquiète pour lui ! Au lieu de me consacrer à savourer sa beauté... Mais maintenant je peux : ces ailes 8-O , le motif pris dans la texture et le drapé, les échancrures profondes avec leurs courbures... Et les longues antennes finement annelées.

Pendant les visites que je lui ai faites sur le chèvrefeuille, j'ai vu deux petites "cornes" sortir, je n'ai pas le vocabulaire pour dire où, c'était sur le haut du dos, dans le creux que font les ailes, et ce relief à la verticale était plus visible à gauche qu'à droite. Juste à côté du rond avec l'insigne de la paix (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est non plus !).

Christian, merci aussi pour l'identification. :D

Bernadette
Bernadette C.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Est-ce que les ailes se 'déplient' lorsqu'il vole?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Lépidoptères »