[Amata kruegeri/Amata phegea] Syntomis...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Picq Christophe
Membre confirmé

Syntomis...

Message par Picq Christophe »

Sergio 26 a écrit :Pour la période de vol je pense à une erreur dans le Robineau , ou cela dépend de l'atitude ,en tout cas dans le Diois à 1000m fin mai début juillet.
Sergio.
ça colle pile poil avec le date et l'altitude fournit par la photo de Roger,
merci Sergio de cette précision :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Roger MATHIEU
Membre

[Amata kruegeri] Syntomis...

Message par Roger MATHIEU »

Merci à tous, j'ai lu (attentivement) vos réponses et ce n'est pas très clair :0004: ... Alors phegea ou kruegeri ? Pour la taille en fonction de la fleur (scabieuse) , c'est plutôt 30 à 35 mm.
Voici ce que m'écrit (directement) un ami entomo. drômois : Pour moi aussi il n'y a pas de doute pour Amata phegea
Date d'émergeance en Drôme : Phegea = début juillet alors que kruegeri albionica sort des derniers jours de mai (28/05)
aux derniers jours de juin (28/06)

la taille : effectivement kruegeri est plus "gros" que phegea mais dur à évaluer! sur le terrain
le vol : kruegeri est beaucoup plus fainéant et reste souvent accroché aux herbes hautes (surtout les femelles) : trés interessant pour les repérer dans les prairies ou au bord des routes par un regard effleurant...
mais surtout l'ornementation des ailes postérieures! Bien que variable dans leurs tailles les 2 tâches des ailes postérieures sont à mon sens significatives...
Kruegeri = tache basiliaire bien plus grosse que la deuxième tache exterieure (parfois réduite à un seul point)
phegea = les 2 tâches sont de taille comparable, parfois l'extérieure est même supérieure à la basiliaire

Sur ta photo il me semble que les deux tâches sont assez semblables donc avec la date d'émergeance on a bien affaire avec A. phegea!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ça met bien en évidence les difficultés des diagnoses sur photo(s) ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Roger MATHIEU
Membre

Je viens de trouver ce cliché (Commune de Tonils, Drôme) et là, j'ai une échelle : mes doigts :0009: !!!! cette amata mesure plus de 40 mm d'envergure, et on voit les deux taches postérieures... C'est très probablement A. kruegeri...

Image
Roger MATHIEU : France : 20 6 2004 : Tonils (les) : 26
altitude : 1420 - taille : au moins 4 cm...
ref:40522
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

bonsoir , Roger d'ou l'utilitée de se promener avec un double-décimétre en poche :lol: :lol: je connais trop bien le coin d' Aucelon et A.kruegeri y vole bien jusqu'a la premiére semaine de juillet vers 1000-1100m certe un peu fatigués. mais quand tu observes les deux espèces in natura la même semaine la différence est frappante.
jEAN-NOEL alias Leon je suppose, n'est pas de mon avis ah!!! le bougre , mais il est Ardéchois lui c'est normal :0008:
Sergio
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Roger , pour ta seconde photo nous sommes d'accord ; par contre 1420m d'alitude ce serait un record.
Sergio.
Roger MATHIEU
Membre

J'étais sur les crêtes de Couspeau... entre 1300 et 1400... Sûr :0005: .....
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Évidemment, si on passe de "25??" à "30-35", puis "plus de 40 mm", ça change bien des choses ! :wink: on s'est plantés à 3 :( . Et puis Sergio a sorti l'arme fatale ! Imparable ! :lol: merci Sergio :D
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ce n'est pas pour rien que je m'évertue (sans trop de résultats .. :cry: ) à exiger que l'on mentionne une taille, même si elle s'avère fausse --> ça oblige à réfléchir pour trouver des éléments de comparaison ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Et celui-la est bien un Amata phegea, il suffit de regarder les taches blanches des postérieures pour s'en persuader;
Image
FATON Jean-Michel : France : 26/6/2008 : BEAURIERES : 26
altitude : 660 - taille non renseignée
ref:34234
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Retourner vers « Lépidoptères »