[Stigmella sp.] Mineuse de feuille de Charme
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Mineuse de feuille de Charme
Ce serait pas plutôt Gracillariidae, en fin de page aussi, Bébert, style Phyllonorycter, sur charme ? 

Caracal
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Une mineuse de feuilles de charme, j'appelle ça une stripteaseuse ....

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé

Caracal
-
- Membre confirmé
Oui c'est grâce à des Bactéries endosymbiotiques (Wolbachia) situées dans les glandes salivaires de la chenille. Elles permettent la synthèse de cytokinine (si je me souviens bien) qui permet le maintient des tissus végétaux, même à l'approche de l'hiver. Ainsi la chenille peut continuer à se nourrir de tissus très nutritifs même à l'approche de la mauvaise saison.philolep a écrit :Voici une feuille de Charme parcourue par 2 galeries de larves mineuses. On peut observer un curieux phénomène qui est la conservation de la couleur verte, donc des chloroplastes, dans la zone délimitée par la galerie . Quelqu'un en connait-il la raison ?

« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
- Animateur
Je ne pense pas car il n'y a pas cette galerie sinueuse qui s'élargit avec la croissance de la chenille chez les PhyllonorycterCaracal a écrit :Ce serait pas plutôt Gracillariidae, en fin de page aussi, Bébert, style Phyllonorycter, sur charme ?
Chez les Stigmella on retrouve bien cette galerie sinueuse qui intersecte les nervures de la feuille au départ puis la galerie s'élargit avec l'âge et fini par suivre le long d'une nervure, comme ici.