[Coenotephria ablutaria] géo jaunâtre
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci Louis ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Vous ne préfèreriez pas ablutaria ?
-
Les 2 taxons sont connus/reconnus par FE alors que Djay et entomoJP ont l'air de penser qu'ablutaria est une ssp. de salicata ...
Qui faut-il croire ? que peut carbone y faire ?...

Qui faut-il croire ? que peut carbone y faire ?...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Leur conseiller de se faire une petite série de genitalia
surtout femelle, c'est plus net

-
- Membre confirmé
Salut Henry
Tu penses que ce sont deux bonnes espèces ?? d'après tes dires, les génitalias femelles seraient différentes? ou puis-je trouver leurs représentations ? désolé pour toutes ces questions, mais tu viens d'exciter ma curiosité
Tu penses que ce sont deux bonnes espèces ?? d'après tes dires, les génitalias femelles seraient différentes? ou puis-je trouver leurs représentations ? désolé pour toutes ces questions, mais tu viens d'exciter ma curiosité

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
carbonecity a écrit :Vous ne préfèreriez pas ablutaria ?

Espèce ou sous-espèce c'est le
Je hais les Nebula qui n'en sont plus (Coenotephria) !

-
- Membre confirmé
Oui, ce sont deux espèces ... ablutaria peut d'ailleurs remonter assez "haut". Je l'ai trouvé dans le Jura.Asterix a écrit :Salut Henry
-
Bon : ablutaria ..... c'est votre dernier mot ?..
Je ne vais pas passer la nuit à attendre le dépouillement du scrutin ..

Je ne vais pas passer la nuit à attendre le dépouillement du scrutin ..

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
a lire: http://euromothnights.uw.hu/3emn_2006_b ... resume.pdf
entre autre, il est dit que les antennes des males sont différentes
Cf. cet extrait :
"– chez Nebula salicata et ablutaria (avec la ssp. probaria H.SCH.) (Geometridae), on a rappelé que ces deuxtaxons devaient être deux espèces
propres. Dans leur stade imaginal, elles se distinguent à peine par leur apparence et leurs génitalias, mais les antennes des mâles, ainsi que les chenilles et les cocons, sont bien différents. Les deux espèces ont leur propre aire de distribution avec des chevauchementsmarginaux ; pourtant, elles
ont des périodes de vol différentes ensympatrie et n’ont pas de formes de transition (hybrides)."
entre autre, il est dit que les antennes des males sont différentes
Cf. cet extrait :
"– chez Nebula salicata et ablutaria (avec la ssp. probaria H.SCH.) (Geometridae), on a rappelé que ces deux
propres. Dans leur stade imaginal, elles se distinguent à peine par leur apparence et leurs génitalias, mais les antennes des mâles, ainsi que les chenilles et les cocons, sont bien différents. Les deux espèces ont leur propre aire de distribution avec des chevauchements
ont des périodes de vol différentes en
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Cela dit, Astérix, les promoteurs de l'Euro Night ont des positions taxinomiques parfois originales.
Par exemple ils ne reconnaissent pas la séparation janthe / janthina.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont tort, bien entendu...
Par exemple ils ne reconnaissent pas la séparation janthe / janthina.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont tort, bien entendu...