Chez certaines espèces, un brusque changement de temperature lors de la nymphose peut-être à l'origine d'aberrations de ce type.
Quant à dire de quoi il s'agit ........
Tu l'as dit, Jean-Yves : c'était bien le soir du petit sacré ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
avant d'aller échafauder des hypothèses sur la centrale...
vaudrait mieux s'atteler à mettre un nom sur la bête.
je n'ai pas l'habitude des aberrations...
et malgré Gyp qui dit c'est facile...je suis un peu séché.
çà me fait vaguement penser à Issoria lathonia mais
si j'écris çà je vais sans doute écrire une grosse bévue...
alors bien sur vous comprendrez que je ne l'écrive pas
donc je ne l'ai pas écrit, ne l'ais-je pas?
Tu ne l'as pas écrit, mais tu as pourtant raison, il s'agit bien de Issoria lathonia
La prochaine fois, il faudra que tu dises franchement à quoi tu penses plutôt que le penser sans le dire, enfin c'est ce que je pense quoi
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Superbe spécimen dont il est vraisemblable que personne ne retrouvera exactement le même ...
J'en ai bien 1 en collection mais, au niveau de l'extension du mélanisme, il est très très loin de cette bête ...
L'hypothèse de J-claude à propos du brusque changement de température lors de la nymphose pourrait être la bonne explication puisque tu dis, bubu, que tu as vu d'autres mélitées mélanisantes sur ce même biotope cette année, non ??...
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 26 août 2008, 9:04, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
passionnédessixpattes a écrit :avant d'aller échafauder des hypothèses sur la centrale...
cette forte radioactivité peut aussi bien être d'origine naturelle, selon le pourcentage en éléments radioactifs présents dans les roches qui composent le sol.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
non çà ne pourrait pas venir de la roche...
parce que les roches du coin étaient déjà là l'année d'avant et encore l'année d'avant...etc...
et il y aurait déjà eu des formes mélanisantes les années d'avant et encore d'avant...et çà aurait été signalé.
si on pose l'hypothèse que c'est lié à une radioactivité plus forte...cela ne s'expliquerait donc que par un apport radioactif récent (non naturel).
cette hypothèse me parait donc inadaptée...si le site d'observation est un site faisant l'objet d'un suivi lépidoptérique relativement régulier.
le brusque changement de température pendant la nymphose me parait une hypothèse à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus probable.
les entomo-éleveurs pourraient d'ailleurs nous démontrer çà, de façon assez aisée...ou au moins tester la validité de l'hypothèse...
suffit juste de trouver les chenilles et de les élever...
deux lot de chenille: 1 témoin et 1 subissant une variation de température...
passionnédessixpattes a écrit :non çà ne pourrait pas venir de la roche...
parce que les roches du coin étaient déjà là l'année d'avant et encore l'année d'avant...etc...
...
Oui mais une chenille ayant l'idée de se nymphoser au pied d'une roche granitique n'est peut-être pas courant ...Bon ok j'arrête
passionnédessixpattes a écrit:
suffit juste de trouver les chenilles et de les élever...
deux lot de chenille: 1 témoin et 1 subissant une variation de température...