[Apocheima hispidaria] Géomètre en devenir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

[pocheima hispidaria] Géomètre en devenir

Message par bellieri »

Bonjour,

Je doute vraiment que ce soit A. aurantiaria (capsule céphalique, calosités, aspect général). J'avais cru entendre dire aussi la même chose que lépinet sur la distinction avec marginaria.
Il s'agit pour moi d'un Apocheima aux premiers stades, mais pas pilosaria !!! :wink:
A suivre donc...

DD

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

La Nyssie qui speed

Message par WAMBEKE Serge »

Mon cher David, ça faisait un certain temps que tu ne t'étais manifesté pour donner ton avis sur une chenille.
Et sur ce coup ci tu as bien fait, vu que l'identification de cette bestiole continuait de me chagriner quelque peu, d'autant plus que j'avais pris bonne note également des remarques de notre ami Philippe et que je m'attendais à une réaction de sa part.
Je vous rappelle à ce sujet que j'avais moi même déclaré sur le Forum (6 Décembre 2007) :
WAMBEKE Serge a écrit : Je ne me risquerais pas de trancher quant à choisir entre l'une ou l'autre de ces 2 espéces, leurs chenilles respectives étant tellement voisines et variables en coloris qu'il est pratiquement impossible d'avoir une conviction absolue, même quand elles sont matures.
Toujours est-il que, vu la qualité de la photo et y voyant plutôt une chenille immature, j'avais quelque peu oublié de penser aux "Apocheima".
Eh oui, grossiére erreur de ma part !
En fait David, quand tu dis que c'est un "Apocheima" mais que ça n'est pas "pilosaria", on n'a guére le choix.
Et du coup, effectivement, les pattes noires, la capsule céphalique, la pilosité, et l'aspect général semblent beaucoup mieux coller.
On devine même la présence des excroissances, là où elles sont censées figurer.

http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Hispidaria
http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... c40056.jpg

Maintenant, je ne pense plus, Je suis pratiquement convaincu que nous avons donc bien affaire ici à une chenille de "Apocheima hispidaria".

Sergueï
bellieri
Membre confirmé

[Agriopis aurantiaria] Géomètre en devenir

Message par bellieri »

Alors tout baigne Sergueï !
DD
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Au vu des photos il est vrai que cette chenille est quand même peu représentative de l'espèce apparemment.
Après ce petit rebondissement, je peux donc conclure sur Apocheima hispidaria ?

(Pour Sergueï vador : j'admets que le redimensionnement automatique flingue la qualité de la photo, mais si tu cliques dessus, malgré le fond sombre et la bestiole noire, difficile d'avoir un meilleur piqué !)
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Mon cher Vincent, c'est bien le mot "qualité" de j'ai utilisé qui t'a heurté !
Ca n'est pas la qualité du piqué que je visais en disant cela, c'est celle de la prise de vue.
Pour des photos d'art, on peut effectivement les prendre sous n'importe quel angle et sur n'importe quel fond afin justement de donner un effet artistique à celles ci.
En ce qui concerne les photos qui sont soumises à des tiers en vue d'une diagnose, et je sais que c'est facile à dire, il faut s'efforcer de les prendre sous le meilleur angle possible, c'est à dire celui qui révéle le maximum de caractéristiques de la bestiole à identifier, sur un fond qui permet de discerner correctement sa morphologie, ses dessins et ses couleurs, et, à défaut, de faire plusieurs clichés.
Désolé de te dire, comme d'ailleurs tu le dis toi même, est une seule et unique vue latérale d'une chenille pratiquement noire, faite sur un fond noir.
Ne soit donc pas irrité et ne soit donc pas étonné qu'il aie fallu qu'on s'y mette à plusieurs afin de trouver une solution acceptable.

Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le samedi 31 janvier 2009, 15:52, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah mais il n'y avait là aucune irritation, je m'assurais juste que tu avais cliqué sur la photo car il arrive que les gens pensent qu'une photo est pourrie juste parce qu'ils ne savent pas qu'on peut avoir une version plus grande en cliquant dessus.
Comme je l'ai dit, cette noiraude sur fond noir est une très mauvaise photo que ce soit pour l'identification ou l'esthétique, mais on obtient quand même bien plus de détails dans la version taille réelle que dans celle réduite par le forum. Je n'avais d'ailleurs même pas pensé sur le coup à essayer de faire une photo artistique vu les conditions. Sous les arbres c'était flash obligatoire donc fond noir, et je l'avais prise par curiosité car c'était la première fois que je voyais une chenille de géomètre noire (elle n'a d'ailleurs pas surpris que moi apparemment :lol: ).
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Message par Eddy Verfaillie »

Je suis tout à fait d'accord avec Sergueï. Il s'agit bien d'Apocheima hispidaria.
Il faut donc changer le titre!

Eddy
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Il faudrait modifier la validation du sujet [], il s'agit d'Apocheima hispidaria :-P ?

Louis
lweit
Caracal
Membre confirmé

[Apocheima hispidaria] Géomètre en devenir

Message par Caracal »

C'est fait. Merci de ta vigilance Louis ! :wink:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »