[Apopestes spectrum] Superbe grande chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Alors, je vais aller le regarder plus attentivement
:D

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Déja une chenille de cette taille à cette époque ! Et bé, ca n'a pas chomé dans le 11 ! 8-O

DD
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonjour,

Je viens de trouver 5 chenilles au dernier stade de cette espèce dans le Lot que j'ai mises ensemble dans une boite pour élevage. Ce matin, une seule était encore vivante :evil: Je n'arrive pas savoir si elles sont mortes suite à un virus vraiment foudroyant car elles avaient plutôt l'air en pleine forme ou si mises au contact les unes aux autres elles s'entretuent ? Cette dernière hypothèse me tente plus car je n'ai trouvé qu'une seule chenille sur chaque pied de genêt à chaque fois.
Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ?
Batorfly
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

J'ai élevé l'insecte en bonne quantité sans jamais observer de cannibalisme, ou même d'animosité. Par contre, j'ai vu deux choses:
Elles ne supportent pas les milieux clos. En bocal, c'est la cata, surtout s'il y a de la condensation, il faut des cages super aérées.
Le papillon éclot à une vitesse étonnante s'il fait chaud, ce qui semble être le cas cette année.

Donc question, comment était ta "boite d'élevage"? Plastique? ventilée?

Sinon, total accord avec Lepinet :) , je trouve ce papillon splendide. et le cocon de la chenille est surprenante, avec sa chrysalide bruyante. Je pense qu'en vivacité, cette chrysalide est un record. :0024:
Jean
Sphingidae du Monde
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci Jean pour ta réponse 8-)
Effectivement, elles sont dans une boite en plastique peu aérée. Je vais dès que possible les placer dans un endroit plus propice.
Toutefois, l'une d'elles tissait ce matin son cocon parmi les débris de genêts donc je ne vais pas la déranger tout de suite. J'avais mis une bonne épaisseur de sable au fond de la boite au cas où les nymphoses se passaient sous terre mais ça ne semble pas les intéresser !
Heureusement que j'avais récolté plusieurs chenilles toutes à terme dans le Lot et dans l'Hérault car la perte est déjà conséquente :0006:
J'attends avec impatience la suite des évènements !
Batorfly
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Le cocon est aérien et souvent coincé entre les branches. Il est très clair, souvent blanc.
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »