[Valeria jaspidea/oleagina] Autres noctuelles du Sud-est
Messagepar Gyp' »
Jason : là, tu fatigues ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar jason1966 »
Gyp' a écrit :Jason : là, tu fatigues ...
C'est peu dire ...
La photo en tête de post est fort jolie, et surtout intéressante pour distinguer les deux espèces. Je ne l'a trouve pas en galerie, alors qu'Asterix disait l'avoir prise "spécialement pour le forum". Suis-je vraiment fatigué ?
Messagepar Gyp' »
C'est parce qu'il n'y a pas d'enregistrement de Valeria oleagina seule !
Si tu tapes "Valeria" dans le champ du bas "Recherche par nom", tu trouves (entre autres) la n° 30187 qui est enregistrée en Valeria sp. . Tu trouves les explications dans les "commentaires" de la fiche :
Daniel Morel : France : Bagnols-en-Forêt : 83 : 03/04/2008
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar HAXAIRE »
Asterix, tu as pris ces deux insectes la même nuit (même biotope) ou tu as fais ce cliché pour la comparaison? La position des antennes (surtout oleagina) suggère fortement des insectes morts mais frais, d'ou ma question.
Si tel est le cas tu as une sacrée chance de pouvoir admirer ces deux beautés. Tu nous fais saliver
Messagepar Gyp' »
Généralement, Astérix a l'habitude de réfrigérer un tantinet ses bestioles pour mieux leur tirer le portrait ultérieurement ...
Jean-Pierre.