[Saturnia pavoniella/pavonia] Petit paon de nuit mâle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lorencica
Membre

Message par lorencica »

Bon, messieurs, je mets quoi alors dans ma base de données ? :wink:

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

La réponse n'est pas facile et restera ambigu. Il y a bagarre entre nos bien-pensants pour la validité de la deuxième espèce, pavoniella. En attendant qu'ils tranchent (et il peut y en avoir encore pour quelques décennies) Je propose Saturnia pavonia pavoniella, comme ça, tu as les deux appellations et même si cela change, tu n'auras jamais complètement tord. désolé :cry:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pour l'instant voila sur quoi je me base pour différencier ce complexe:

Image

Inconnu : Suisse : 24 3 2008 : :

-

ref:29877

Image

Inconnu : Suisse : 24 3 2008 : :

- taille :

ref:29878

Ces deux phtos ont été prisent (prises) du Volume 3 "Les papillons et leurs biotopes" édité en Suisse.

Maintenant, j'avoue ne pas connaitre les travaux du Sieur Mazel, et si une personne intentionnée daignait éclairer ma lanterne ...
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Astérix,
Un résumé succinct ci-desous :
http://www.lepinet.fr/quad9/presse.php?e=l

En gros, R. Mazel constate que parmi tous les critères de différenciation cités, la plupart des individus vérifient certains seulement, et pas toujours les mêmes. Donc à quoi se fier ?

A mon sens c'est le problème avec beaucoup de "bona species" décrits récemment. Si l'on se fonde sur les critères de différenciation publiés, ça paraît simple, mais quand on regarde les vrais individus, on trouve des tas d'intermédiaires et de combinaisons. Il paraît que c'est le cas notamment avec Eupithecia senorita...
Zirst
Membre

Message par Zirst »

en effet, c'est le problème des espèce jumelles probablement en cours de spéciation et qui de ce fait se croisent encore partiellement.
A ce sujet, Huemer et Nassig ont érigés pavoniella au rang spécifique non pas seulement sur des critères morphologiques (avancés pour ma part plus pour permettre de distinguer "facilement" ces deux taxons) mais sur des croisements qui montrent que le taux d'hybridation entre ces taxons est très faible mais non nul.
Il peut donc exister, des hybrides naturels présentant des critères intermédiaires.

peut être faudrait-il se pencher sur les caryotypes pour trancher enfin?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Peut-être, peut-être.... :roll:
Mais pour en revenir à nous pauvres teneurs de bases de données, si on n'a que le caryotype comme critère, c'est pas la peine d'espérer dessiner un jour une cartographie fiable :cry:
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Message par Eddy Verfaillie »

En 2005, deux professeurs allemands, Dr Wolfgang Nässig et Dr Thomas Schmitt, ont entamé une étude sur les deux 'vraies' espèces S. pavonia et S. pavoniella (tous les autres dénominations sont des 'synonymes' et donc pas valables).
En général S. pavonia est réparti dans le nord et S. pavoniella dans le sud avec une large zone de chevauchement dans ... bè oui ... le sud de la France et dans la péninsule ibérique et dans les Balkans.
Leur étude, sui comprennait des analyses DNA, a entre autre démontré qu'il existe de populations de S. pavonia dans le nord de l'Espagne.
Les caractéristiques morphologiques de S. pavonia sont assez constantes ce qui est beaucoup moins le cas chez S. pavoniella.
En plus il existe des hybrides dont la plupart des femelles sont stériles.
Donc, en conclusion, il n'y a peu de doutes quant à S. pavonia mais il y en a plain concernant S. pavoniella.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Plus de photo !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Corbeille !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Dommage, même sans la photo, il y a des choses intéressantes dans le post !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Lépidoptères »