[Coenotephria sp.] Le Complexe Coenotephria sp. (C. ablutaria/ adumbraria) - Mélanthie ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pour différencier salicata d'ablutaria, Le Robineau cite: plus grand et contrasté avec des écailles jaunatres pour ablutaria :roll: Je pense que tous mes exemplaires provenant de Saône-et-Loire s'y réfèrent :roll: .
Donc, ma question: sur quels autres critères peut-on s'appuyer pour déterminer avec plus de précision ces deux espèces, les génitalias existent-ils? et si oui, ou peut-on se les procurer?
Pour la répartition cela est aussi vague, puisqu'il n'y a pas de ligne nord-sud française.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Ce complexe d'espèces l'est effectivement :cry:
La taille selon mon expérience n'est d'aucun secours, par contre, le fond jaunâtre (et non quelques écailles) est très significatif (blanc sale chez salicata) Il y a des différences appréciables au niveau des genitalia, en particulier chez les femelles, pour peu qu'on prenne la peine de préparer deux petites séries de chaque. J'ignore si celles d'ablutaria ont déjà été publiés.
La répartition de chaque espèce est mal connue (la confusion aidant ...) mais salicata semble absente de la zone méditerranéenne s.s. (elle reste fortement orogène dans ces départements) Par contre, on peut trouver ablutaria assez loin dans le Nord, Est en particulier.
Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, il pourrait bien se trouver dans l'extrême sud-est une espèce très proche : adumbraria.
Bon courage :-|
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Par déduction, cette photo-ci représenterait un Coenotephria ablutaria forme adumbraria.

Plus au sud-est de la France, cela deviend difficile, et, comme différence avec ablutaria, je ne retrouve pas la suffusition jaunatre, tout en restant bien différent de l'exemplaire du Bas-Rhin de Philippe sur son site: http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=33910

Image

Daniel Morel : France : 13 9 2007 : Vence : 06

altitude : 1000m - taille : env: 25 mm

ref:29793
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Et celui-la est encore différent de celui des Alpes Maritimes, étant du Var, je le classerais comme un "pur" Coenotephria ablutaria . Je n'ai pas fait attention s'il y a aussi des variations suivant la période de vol.

Image

Daniel Morel : France : 11 4 2006 : Cuers : 83

- taille : env: 25 mm

ref:29794
carbonecity
Membre confirmé

L'exemplaire est effectivement troublant. Cependant, je pensais à encore plus à l'est, mais pourquoi pas ! ca pourrait être ça.
Pour moi (et je ne suis pas le seul heureusement ...) adumbraria est bona specie
Il faudrait que quelqu'un de perspicace et de compétent ce penche sérieusement sur ce groupe :)

Oui, le dernier est nettement ablutaria. Manque plus qu'une belle salicata pour finir l'illustration. Bravo Astérix :)

C'est Gyp' qui va être content avec toutes ces espèces sur le même post :roll:
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

carbonecity a écrit :Oui, le dernier est nettement ablutaria. Manque plus qu'une belle salicata pour finir l'illustration. Bravo Astérix :)
:lol: oui, mais j'ai bien du mal a monter dans le nord :cry:
carbonecity
Membre confirmé

N'exagérons rien : elle vole aussi un peu en dessous du cercle polaire arctique !
Elle est assez fréquente dans le Massif Central par exemple ou dans les parties élevées des Pyrénées ou des Alpes du nord (pour celles du sud, avec la présence potentielle d'adumbraria, c'est plus compliqué ...)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

carbonecity a écrit :.....C'est Gyp' qui va être content avec toutes ces espèces sur le même post :roll:
Je laisse les 2 espèces (ou considérées comme telles) dans ce fil que je réintitule "Le complexe Coenotephria sp." ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »