[Macroglossum stellatarum] (compilation) Allez, j'ose...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
En fait c’est simple ils ne fond que se réchauffer, cela pus paraître curieux mais cette pratique tien bien d’un comportement personnel de cette espèce. Ils profitent de la réverbération de chaleur solaire faite sur ce ‘Mur’ et fond du sur place. Peut-être ne se posent‘ils pas car le mur reste matériellement frais et que la température à une proche distance de celui-ci est plus favorable ?! Reste à savoir. Car il est vrai que en périodes plus chaudes, il n’est pas rare de les voir se poser sur les murs ou pierres chaudes en pleine journée.
En tout cas je vois qu’ils abondes déjà et que leur migration vers le Nord s’annonces plutôt bien.
En tout cas je vois qu’ils abondes déjà et que leur migration vers le Nord s’annonces plutôt bien.
Balises :
-
- Membre confirmé
Euh,... la terre était normale
marron quoi
bon, avec pas mal de cailloux plus ou moins clair mais sans plus.
Sinon, la thèse du réchauffement me parait pas mal parce que c'était certainement le seul endroit du coin au soleil et à l'abri du vent.
Quand aux perturbations climatiques, je ne pense pas, ça fait 5 jours qu'il y a un léger mistral et du soleil.... temps tout à fait normal pour l'époque et la région.

Sinon, la thèse du réchauffement me parait pas mal parce que c'était certainement le seul endroit du coin au soleil et à l'abri du vent.
Quand aux perturbations climatiques, je ne pense pas, ça fait 5 jours qu'il y a un léger mistral et du soleil.... temps tout à fait normal pour l'époque et la région.
[Macroglossum stellatarum] identification ?
Bonjour,
Je n´y connais rien en insectes. J´ ai vu une drôle de bestiole volante. C´était plus gros qu´un bourdon avec une longue trompe un peu courbée. Pour la couleur générale je ne peu pas dire mais l´arrière était moucheté de blanc.
L´ insecte volait d´ une tige de lavande à une autre, il s´arrêtait, faisait du surplace et trempait sa trompe dans les fleurs. On aurait dit un mini colibri.
J´ai vu le bestiau à Chablis la semaine dernière.
Si vous connaissez l´anomal merci de me donner son nom.
Patrick
Je n´y connais rien en insectes. J´ ai vu une drôle de bestiole volante. C´était plus gros qu´un bourdon avec une longue trompe un peu courbée. Pour la couleur générale je ne peu pas dire mais l´arrière était moucheté de blanc.
L´ insecte volait d´ une tige de lavande à une autre, il s´arrêtait, faisait du surplace et trempait sa trompe dans les fleurs. On aurait dit un mini colibri.
J´ai vu le bestiau à Chablis la semaine dernière.
Si vous connaissez l´anomal merci de me donner son nom.
Patrick
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
l'animal en question est un papillon de la famille des sphingidae, sûrement le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum).
Vérifie sur ce lien http://www.leps.it/SpeciesPages/MacroStellat.htm
l'animal en question est un papillon de la famille des sphingidae, sûrement le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum).
Vérifie sur ce lien http://www.leps.it/SpeciesPages/MacroStellat.htm
-
Réponse de Patrick en message privé (je pense qu'il a voulu poster la réponse sur le forum mais qu'il s'est trompé de bouton
) :
"Merci bien de votre réponse.
Je n´aurai jamais pensé à un papillon. J´ai vérifié sur le site que vous m´ avez indiqué et la photo "Adult, Vienna, Austria, June 2000" ressemble beaucoup à ma bestiole. Mais mon "colibri miniature" avait une trompe beaucoup moins longue et surtout elle avait une courbure bien régulière. J´ai pu observer le papillon pendant 2-3 minutes. Il est possible que j´ai mal vu la trompe!
Encore merci
Patrick"
Re-réponse de moi : Ya pas de quoi
Sinon pour la trompe moi aussi elle me parait souvent plus petite que sur les photos --> effet d'optique dû à la vitesse du papillon et à sa petite taille?
A+

"Merci bien de votre réponse.
Je n´aurai jamais pensé à un papillon. J´ai vérifié sur le site que vous m´ avez indiqué et la photo "Adult, Vienna, Austria, June 2000" ressemble beaucoup à ma bestiole. Mais mon "colibri miniature" avait une trompe beaucoup moins longue et surtout elle avait une courbure bien régulière. J´ai pu observer le papillon pendant 2-3 minutes. Il est possible que j´ai mal vu la trompe!
Encore merci
Patrick"
Re-réponse de moi : Ya pas de quoi

Sinon pour la trompe moi aussi elle me parait souvent plus petite que sur les photos --> effet d'optique dû à la vitesse du papillon et à sa petite taille?

[Macroglossum stellatarum] Quel est ce lépidoptère?
Sujet ajouté à la suite de cette discussion.
Je cxherche le nom de ce gentil animal que que j'ai eu l'occasion aussi de rencontrer en tgemps que passager clandestin sur un vol Lyon Toulouse, le printemps dernier
------------------------------
j'avais oublié de vous joindre la photo

Je cxherche le nom de ce gentil animal que que j'ai eu l'occasion aussi de rencontrer en tgemps que passager clandestin sur un vol Lyon Toulouse, le printemps dernier
------------------------------
j'avais oublié de vous joindre la photo

-
- Membre
Il s'agit bien sûre de "Macroglossum stellatarum" Papillon appartenant aux espèces nocturnes mais qui ne vole lui que de jour.

-
- Membre
[Macroglossum stellatarum] Photo faite a Toulouse
Sujet ajouté à la suite de cette discussion.
Toulouse en juillet en fin de journée.
Merci

huguet : France : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 905
Toulouse en juillet en fin de journée.
Merci

huguet : France : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 905
-
Un Moro-Sphinx (Macroglossum stellatarum)
Belle photo
Belle photo

-
- Modérateur
Ca faisait longtemps que l'on n'en avait pas entendu parler de notre colibri ou oiseau-mouche!