[Plusiinae sp. & Chrysodeixis chalcites] Larve Autographa gamma

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Toujours aussi difficile de trancher mais, effectivement, A. gamma a semble t-il encore des points noirs dorsaux (en zone latérale paramédiane) en L4 mais je ne sais pas comment est C. chalcites à ce stade de développement ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

si je posais la question en début de post, c'est parce que personnellement, je ne sais pas comment différencier ces bêtes aux 1ers stades (même souvent pour ces plusies au dernier d'ailleurs !)

Voici 2 photos de C. chalcites au dernier stade, dont j'ai obtenu les imagos. Ton specimen s'en rapproche beaucoup.

DD

Image

David Demerges : France : 15 10 2007 : Foix : 09

-

ref:27191

Image

David Demerges : France : 15 10 2007 : Foix : 09

-

ref:27192
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Ces photos aident beaucoup.
Je pense vraiment à C. chalcites.
Merci David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il est vrai qu'au vu de ces clichés, on est fondé à penser que c'est bien C. chalcites ... :wink:
De toutes façons, on ne saura jamais si c'est vraiment ça puisque je suppose que tu n'as pas élevé la chenille, Christophe ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

à moins ,encore une fois, qu'un caterpillarman chevronné passe par là :roll:
JCH
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Non pas d'élevage.
Mais avec Sergueï, on a encore une chance. :wink:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Occu...n'importance !

Message par WAMBEKE Serge »

Merci Christoophe pour ta confiance, mais je crois bien que tu me surestimes, surtout en l'occurence !
j-claude a écrit :à moins ,encore une fois, qu'un caterpillarman chevronné passe par là :roll:
Le sieur David étant déjà passé, ça laisserait donc entendre qu'il n'est pas trés chevronné ?

Pour ma part, si j'avais trouvé cette bestiole par chez moi sur du colza, je n'aurais pas hésité une seconde pour dire c'est une "gamma".
Mais voilà, ça ne s'est pas passé chez moi ! trés loin de là !
Néanmoins, tout bien pesé et avec les éléments fournis, je pense qu'il ne faille pas aller plus loin que l'espéce la plus fréquente et la plus ubiquiste des deux, à savoir "Autographa gamma".
Il est vrai que l'ornementation des chenilles de ces 2 espéces est extrémenent voisine et que l'on ne peut vraiment pas se prononcer uniquement au vu de celle ci, surtout avec des chenilles immatures.
Néanmoins, il est à noter que leur couleur est légérement différente même si cela ne se voit pas précisemment sur les photos de David.
"chalcites" est d'un vert légérement bleuté alors que "gamma" est plutôt d'un vert légérement jaune.
Cette caractéristique m'améne à donner ma préférence à cette derniére espéce, sans toutefois me prononcer de maniére catégorique sur cette diagnose.
Je reprends ce qu'avait dit David précédemment à savoir qu'il est extrémement de difficile de différencier certaines chenilles de Plusiinae, même au dernier stade, et surtout à partir de photos.

Dont acte !

Sergueï
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Pour la deuxième photo je dirais Chrysodeixis chalcites
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Retourner vers « Lépidoptères »