[Ascotis selenaria] Chenille arpenteuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Bonsoir,
c'est vrai que pour une espèce rigoureusement polyphage, ça laisse rêveur ... :wink:
HT

Balises :
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Sur www.leps.it/
elle est donnée sur Prunus sp., Crataegus sp. ?

Louis
lweit
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette espèce sur Mimosa, en tout cas. Il semble que ce soit une de ses plantes nourricières "classiques" (entre autres).
Bilule
Membre confirmé

Arpenteuse

Message par Bilule »

carbonecity a écrit :Bonjour,
je suis déjà tombé sur cette espèce (sur du "Mimosa" !) Il s'agit probablement d'Ascotis selenaria
HT
Je pense que le modeste probablement de Carbonecity peut être considéré comme quasi certain, vu l'adulte obtenu cette année, toujours sur faux-poivrier (Schinus molle)
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

C'est Lénaria

Message par WAMBEKE Serge »

Personnellement, je n'ai jamais rencontré ou élevé la chenille de "Ascotia selenaria" ;
Néanmoins, je crois bien que notre ami Carbone a raison au vu des différentes photos que l'ont peut voir sur le site allemand "Lepiforum".
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... _Selenaria
Bien que cette chenille semble assez variable en coloris, l'ornementation de la capsule céphalique de la forme verte semble correspondre assez bien à celle de la chenille photographiée ci dessus.
Par ailleurs, le "Lhomme" est beaucoup plus prolixe que le "Robineau" en ce qui concerne ses plantes de prédilection.
Je cite : Artemisia campestris, Arbutus unedo, Pimpenella, Melilotis, Trifolium, Euphorbia cyparissa, et sur plantes exotiques, Mimosa longifolia, Mimosa dealbata, etc...
Visiblement, cette espéce semble s'accommoder d'une grande variété de plantes de toutes origines et pourquoi donc pas de "faux poivrier" (Schinus molle).
Et puisque notre ami Bilule confirme tout cela, va donc pour "Ascotia selenaria".

Sergueï
lweit
Admin-galerie

[Ascotia selenaria] Chenille arpenteuse

Message par lweit »

Ascotis selenaria (Denis & Schiffermüller, 1775)
Louis
lweit
Picq Christophe
Membre confirmé

[Ascotia selenaria] Chenille arpenteuse

Message par Picq Christophe »

lweit a écrit :Ascotis selenaria (Denis & Schiffermüller, 1775)
Louis
merci Louis,
correction effectuée :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Lépidoptères »