Le plus curieux est que quand même personne n'a la moindre idée des causes de son recul

PZ

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Faudrait quand-même pas exagérer tout de même...Matthieu a écrit :Toutes ces réponses en direct live suggèrent qu'une base de données des distributions en temps réel serait "presque" facile à faire avec insecte.org!![]()
Matthieu
Qu'entends-tu par là ? que ceux qui participent à ce forum ne veulent pas dire exactement où ils ont vu tel ou tel insecte (comme d'autres ne donnent pas leurs coins à champignons...) ?Saturnin de la Poire a écrit :Tu remarqueras par ailleurs que toutes les données fournies sont assez évasives, peu de dates précises, les lieux sont au mieux précisés sur des entités communales (faible précision, donc...). A ton avis, c'est un hasard ?
Loin de moi ce procès d'intention. Je présente juste les problèmes qui se posent chaque fois que ce genre de démarche est mise en route.frelab a écrit :Qu'entends-tu par là ? que ceux qui participent à ce forum ne veulent pas dire exactement où ils ont vu tel ou tel insecte (comme d'autres ne donnent pas leurs coins à champignons...) ?Saturnin de la Poire a écrit :Tu remarqueras par ailleurs que toutes les données fournies sont assez évasives, peu de dates précises, les lieux sont au mieux précisés sur des entités communales (faible précision, donc...). A ton avis, c'est un hasard ?
Personnellement, si je donne des indications évasives, c'est que je ne peux pas faire autrement... je connais très peu d'insectes et pour l'exemple du Gazé, si j'ai localisé très précisément la photo (allez y voir, il y en a encore) j'ai donné des indications plus vagues pour les autres départements car je m'y suis déplacé récemment et j'ai vu des Gazés le long des routes...
Je suis un peu comme Matthieu, je trouve que la puissance du forum peut aussi servir à constituer unebase de données (maintenant, pour des endroits précis, pour des espèces rares, mieux vaut être prudent... par MP, à la rigueur...)