[Gnophos obfuscata] *** Geometridae ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Geometridae ?
Merci de vos retours, je voulais attendre de voir s'il n'y avait pas d'autres infos pour m'aiguiller comme je n'arrive à trouver, je dois bien chercher dans la famille des Geometridae ? Vous pouvez peut-être m'aider à aller plus loin.
Balises :
-
- Membre confirmé
Geometridae ?
Bonjour,
Difficile de te donner plus d'infos sans tout dévoiler.
En résumé :
Le deuxième Philippe a ensuite enfoncé le clou.
Difficile de te donner plus d'infos sans tout dévoiler.
En résumé :
Une confirmation de la famille et les initiales du binom latin, phonétiquement. Le tout en un seul mot de trois lettres, trop fort !
Le deuxième Philippe a ensuite enfoncé le clou.
La sous-famille.
La tribu.inachis ax a écrit : mercredi 4 décembre 2024, 20:59 Je partirais bien sur les Gnophini, mais c'est loin d'être la tribu la plus simple de la famille.![]()
Au moins un indice sur le nom latin et deux sur le nom vernaculaire.totor a écrit : vendredi 6 décembre 2024, 5:36 Bonjour, il ne faut pas se froisser PPer et encore moins t'offusquer, chacun peut se tromper. Et ne pas assombrir ta journée que je te souhaite bonne. D'accord avec toi pour la bête.
-
- Membre
Geometridae ?
Je ne suis pas certain d'y arriver, mais je tente quand même.
Vous parlez peux-être de Charissa (Charissa) obscurata ou de Gnophos (Gnophos) obfuscata ?
Vous parlez peux-être de Charissa (Charissa) obscurata ou de Gnophos (Gnophos) obfuscata ?
-
- Animateur
Geometridae ?
G.o. a-t-on dit plusieurs fois... Ca devrait en éliminer une assez aisément.
Un petit tour chez Lepinet devrait aussi conforter une des deux hypothèses, de par les noms français qu'on peut y lire...
Un petit tour chez Lepinet devrait aussi conforter une des deux hypothèses, de par les noms français qu'on peut y lire...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
Geometridae ?
J'en ferai donc un Gnophos (Gnophos) obfuscata ? En effet GO correspond bien aux initiales du binôme latin !
Quels critères vous amènent sur cette espèce ?

Quels critères vous amènent sur cette espèce ?
-
- Animateur
Geometridae ?
Bonjour, le geo de PPer. Mais il est vrai que je connais mieux PPer que ce papillon. 

-
- Membre
Merci pour ton retour avec une devinette qui n'était pas facile 

-
- Animateur
Les 2 propositions de guillaume34 n'étant pas idiotes visuellement parlant, le principal critère les distinguant - dans cette position où on ne distingue pas la première moitié des ailes postérieures - est la tache sur les AA, plus grosse et nettement ocellée chez Charissa obscurata (idem aussi sur les AP) ?
Geometridae › Ennominae › Gnophini › Gnophos obfuscata *** ([Denis & Schiffermüller], 1775), la Gnophos trompée, La Gnophos assombrie.
Geometridae › Ennominae › Gnophini › Gnophos obfuscata *** ([Denis & Schiffermüller], 1775), la Gnophos trompée, La Gnophos assombrie.