[Glaucopsyche alexis] Lycénide
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Je joins ma question à celle de wolf78 : Glaucopsyche alexis me semble effectivement très plausible, mais ni plus ni moins que Cyaniris semiargus 

Balises :
-
- Membre
Cyaniris semiargus a un dessous d'un gris plus foncé, la suffusion bleue est souvent moins développée. Les points sont moins variables en nombre et en taille. La comparaison de la photo avec plusieurs exemplaires réels ne plaide pas en faveur de cette hypothèse.
Pour la taille des points, effectivement G.alexis est très variable, autant en nombre qu'en dimension, j'ai aussi des exemplaires avec des points nombreux et très gros. Quand je trouverai un peu plus de temps je ferai une série de photos pour l'illustrer.
Pour la taille des points, effectivement G.alexis est très variable, autant en nombre qu'en dimension, j'ai aussi des exemplaires avec des points nombreux et très gros. Quand je trouverai un peu plus de temps je ferai une série de photos pour l'illustrer.
-
- Membre
C'est vrai que j'ai pensé à Glaucopsyche alexis mais nos Sarthois sont tt de même bien différents comme le montre cette photo prise en Sarthe au printemps dernier.

Modifié en dernier par Anonyme20210328 le mercredi 31 août 2011, 8:49, modifié 3 fois.
-
- Membre confirmé
...
.........Superbe cliché....mais c'est qui lui
......c'est un frimeur celui-la ......option peinture metalisée.... 

JCH
-
- Membre
Tu ne peux pas généraliser l'aspect d'une bête variable sur une seule photo. De plus l'exemplaire que tu as en photo a encore moins de points aux postérieures que l'autre ce qui étaye la forte variation du nombre de points sur alexis. Les variations extrêmes que j'ai de G.alexis proviennent presque toutes du même endroit, c'est à dire aux environs de chez moi, qu'il y ait peu ou beaucoup de points, avec des taches très petites ou très grandes.
-
- Membre
Euh j'ai beau relire mon message mais je ne généralise pas. Je parlais de nos Glaucopsyche Sarthois seulement.
En Sarthe, ils ont une suffusion bleue large et les points des antérieurs gros et très nets. Chez nous, on ne peut les confondre avec Cyaniris semiargus
En Sarthe, ils ont une suffusion bleue large et les points des antérieurs gros et très nets. Chez nous, on ne peut les confondre avec Cyaniris semiargus
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui mais en général, quelle que soit la variabilité de l'envers, l'endroit permet la diagnose !...
Et puis, le gris du revers de C. semiargus est assez diffrent de celui de cette photo !

Et puis, le gris du revers de C. semiargus est assez diffrent de celui de cette photo !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Quel Plaisir de te lire juste à la fin du week-end
Vieille canaille.
Pour le suspense
A+
Jean-Louis
Vieille canaille.
Pour le suspense

A+
Jean-Louis
-