Phyllocnistis.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

Phyllocnistis.

Message par totor »

Bonjour, voici une photo prise dans l'alcool, je ne suis pas sûr qu'elle apporte quelque chose de plus. Je n'ai pas mieux je crains.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 21/07/2023
Altitude : 130 m - Taille : --
Réf. : 354665

Balises :
PPer
Animateur

Phyllocnistis.

Message par PPer »

Pas facile de voir effectivement, apophyses plutôt saligna qui a aussi sclérites compatibles (si c'est ça), non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Strouezh
Membre confirmé

Phyllocnistis.

Message par Strouezh »

Selon les dernières infos, saligna serait monophage sur Salix purpurea, végétal qu'on retrouve abondamment dans le sud-est mais pas trop chez Dominique. Et asiatica serait liée à alba et fragilis.

(cf aussi newsletter 43&44 de britishleafminer "But are most of what we call Phyllocnistis saligna actually asiatica and where do the Phyllocnistis species occur in the UK and on what hosts?")
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
totor
Animateur

Phyllocnistis.

Message par totor »

Re, Salix purpurea est bien présent dans le Loiret, surtout sur les bords de Loire. Cela fait 4 à 5 km de chez moi, un peu loin pour un petit papillon. Salix alba est commun et j'ai un pied de Salix fragilis dans le bassin.
Noisette
Animatrice

Phyllocnistis.

Message par Noisette »

Peut-être mieux de chercher des mines ? Il y a bien une différence entre les mines ?
EDIT : il y a des photos des mines de saligna sur fragilis en Lepiforum.
totor
Animateur

Phyllocnistis.

Message par totor »

Noisette a écrit : dimanche 23 février 2025, 13:47 EDIT : il y a des photos des mines de saligna sur fragilis en Lepiforum
Bonjour, oui il n'est pas très sûr que purpurea soit l'unique plante hôte. j' ai des feuilles minées de fragilis dans une boîte, peut-être un jour un imago ?
Noisette
Animatrice

Phyllocnistis.

Message par Noisette »

As-tu des photos des feuilles minés pour faire un autre sujet ?
totor
Animateur

Phyllocnistis.

Message par totor »

Noisette a écrit : mardi 25 février 2025, 18:18 As-tu des photos des feuilles minés pour faire un autre sujet ?
Bonjour, je pense que oui, mais j'ai du mal à les retrouver dans les photos non classées. :(
Strouezh
Membre confirmé

Phyllocnistis.

Message par Strouezh »

Par rapport à lepif, les photos de mines sur fragilis remontent à 2005 et 2008, le papier de Voith et al. c'est 2023. Je suppose que sur des mines sans élevage ni genitalia ça ne doit pas être facile pour lepiforum de savoir s'il faut les bouger vers asiatica ou les laisser en saligna. Par contre certaines photos de mines avec imago de 2020 ont été déplacées de saligna vers triandricola.
Il y a bien une différence entre les mines ?
Oui il y a des différences, sont elles dues à l'espèce mineuse, la génération, la latitude, l'exposition ou la plante hôte, je ne sais pas. Et effectivement le mieux est peut être de rechercher les mines et de prélever un échantillon de taille significative. J'ai envoyé des mails à Chatrice et JP j'ai eu un retour mais pas d'info exploitable sur la photo reçue pour le moment.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.

Retourner vers « Lépidoptères »