[Xestia sp. xanthographa/sexstrigata] Une verte ayant pris des couleurs ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

Une verte ayant pris des couleurs ?

Message par bobabar »

On attend le passage de l'un d'eux pour valider.

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Noisette et bobabar. Il paraît que "l'incertitude est le pire de tous les maux", et c'est vrai qu'avec le temps qui passe le suspense devient quasi insoutenable :) : alors, Xestia xanthographa ou Xestia sp. finalement ?
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Tout semble avoir été dit quant à la possibilité que cette bestiole puisse être l'une ou l'autre de ces 2 espèces.
Personnellement, je pense également que c'est très certainement "xanthographa" sans pour autant pouvoir apporter de certitude absolue vu la variabilité de leur tonalité.
"xanthographa" est généralement d'un roux plus clair que "sexstrigrapha", qui semble être habituellement d'un brun gris/noirâtre.
Je n'ai pu observer aucun autre détail réellement significatif qui mériterait d'être signalé.

Sergueï
Oryctes
Membre confirmé

[Xestia sp. xanthographa/sexstrigata] Une verte ayant pris des couleurs ?

Message par Oryctes »

Merci, Sergueï, d'avoir finalement tranché... en ne tranchant pas ! :D C'est donc un sp. par manque de critères. Cependant je m'interroge sur la phrase : "je n'ai pu observer aucun autre détail réellement significatif qui mériterait d'être signalé" : sur ma bête ou à propos de ces deux espèces en général ?

Retourner vers « Lépidoptères »