[Pyralis farinalis] *** Pyrale, ventre à l'air

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Pyralis farinalis] ** Pyrale, ventre à l'air

Message par inachis ax »

fif06 a écrit : jeudi 15 septembre 2022, 9:56 Je suis surpris car depuis qq temps, mon antivirus me bloque l'accès à "papillons de poitou-charentes" comme "site non digne de confiance". Quelqu'un aurait-il le même pb ou mon Antivirus est-il trop intolérant ?
Je n'ai pas ce problème-là en tout cas (avec Avast). Le cas d'un antivirus faisant un excès de zèle m'est déjà arrivé une fois avec la galerie.
Sinon, la page de Pyralis lienigialis de PPC est ici : https://www.papillon-poitou-charentes.o ... he=Pyralis
Ce qui est bizarre, c'est qu'il y aurait des données sur le site d'après la phénologie, mais il n'y a aucune photo associée. 8-O
Je pense qu'il faut considérer ces données comme fortement douteuses en absence d'images associées et de source plus précise.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
PPer
Animateur

[Pyralis farinalis] *** Pyrale, ventre à l'air

Message par PPer »

C'est pô faux, en général; ici, la source est très précise : Thibaudeau (Norbert), Lemoine (Christian) & Guyonnet (Antoine), 2013.- Nouveau catalogue des Lépidoptères des Deux-Sèvres. Un siècle de données cartographiées. Près de 1500 espèces illustrées. Cahiers de l'OPIE Poitou-Charentes n°2, vol. 1, texte : 1 - 224; vol. 2, planches : 1- 166

Les données aussi (2741 – Pyralis lienigialis (Zeller, 1843) :Planche 53. Envergure : 22-26 mm. II. Availles-Thouarsais 20/06/2006 (CL) - Mauzé-Thouarsais 23/07/2006 (CL) ) [Chr. Lemoine]
et la photo réclamée est dans le volume 2.
https://www.papillon-poitou-charentes.o ... anches.pdf
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »