[Oidaematophorus lithodactyla] ** la croix et la bannière ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JO
Membre confirmé

la croix et la bannière ...

Message par JO »

Merci pour ta patience vis-à-vis d'une collègue qui n'y connaît pas grand chose :cry: :0015:

Balises :
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Si si, et tu travail bien sur le forum, aident des autres, c'est comme ça on avance......
denis74
Membre

Message par denis74 »

Avec mes yeux de novice je rejoins l'avis de Noisette pour dire que j'y vois aussi O.l plusieurs critères semblent assez caractéristiques: les pattes, l'abdomen et les taches de l'aile antérieure.

Sur la photo présentée j'aperçois une petite tache blanche sur le renflement dans le mur sous la patte postérieure gauche qui pourrais servir de point de comparaison pour la mesure de la LAA à condition de pouvoir la retrouver sur le terrain.

Personnellement pour les mesures des petits insectes je fais une règle de trois après avoir mesuré la taille sur mon écran, comme j'utilise un APN bridge + une bonnette j''ai établi une courbe qui me donne le champ photographié en fonction de la focale utilisée, avec l'utilisation de la bonnette la distance de prise de vue est toujours la même pour les focales assez longues, il faut juste que l'insecte soit pris à peu près parallèlement au capteur comme sur la photo présentée.
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Merci à vous :D

Peut-être me suis-je trompée dans mon estimation de la LAA :0006:

En fait, je n'ai pas beaucoup l'habitude d'évaluer les mensurations des Pterophoridae ou des papillons qui se présentent comme "étalés" à l'état naturel. :0018:
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Re-bonsoir,

Alors, peut-on conclure qu'il peut s'agir d'Oidaematophorus lithodactyla possible ? :roll:

Ou Oidaematophorus sp. ?

Retourner vers « Lépidoptères »