Pierre Duhem : France : Paris : 75009 : 02/10/2020
Altitude : 62 m - Taille : 20-25 mm
Réf. : 268431
Je ne voyais plus de chenilles sur mon pied de basilic, mais celui-ci ne semblait pas prospérer comme c'était le cas il y a quelques temps.
Or, ce soir, bonheur inouï, après avoir remarqué ce qui me semblait bien être des crottes (des petites billes noires de 1,5-2 mm) sur des feuilles placées en position basse par rapport aux tiges supérieures, j'ai pu revoir une chenille nettement plus âgée.
Moralité, les tentatives d'éradication menées par mon épouse n'avaient pas été suffisamment radicales (à ses yeux). Une chenille au moins avait survécu.
Je reviens sur mes hypothèses relatives à leur origine. Je pense qu'il s'agit de plants élevés en serre et sur lesquels pondent des femelles installées dans la serre. Compte tenu de la brièveté des délais, il me semble déraisonnable d'envisager une reproduction sexuée faisant intervenir des individus adultes provenant « de nulle part » (ailleurs).
La photo ci-dessus a été faite ce soir, en lumière artificielle. Si mon pied de basilic échappe à l'œil inquisitorial de la copropriétaire de ma cuisine, j'en referai demain à la lumière naturelle.