[Nycterosea obstipata] ** Sombre inconnu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sombre inconnu

Message par inachis ax »

jules13 a écrit : samedi 5 septembre 2020, 9:47 Je ne suis pas un bon photographe et je ne pratique pas le recadrage. Cela consiste à augmenter les pixels sur les deux dimensions (ce qui agrandit le cliché) ?
Le recadrage (ou rognage) consiste à enlever les bords inutiles d'une photo pour que le sujet intéressant de celle-ci occupe la plus grande place (à la base, c'est surtout pour l'esthétique de la photo). N'importe quel logiciel de traitement d'images aussi basique soit-il (comme paint) permet de le faire. Cela n'augmente pas le nombre de pixels sur une surface donnée, mais quand les photos sont trop grandes pour la résolution max en galerie, cela permet au moins de ne pas en perdre (car les trop grandes photos sont redimensionnées et perdent en détail). Bon, si tes photos originales ne font que 1280 pixels de côté, cela n'a pas vraiment d'impact à ce niveau-là, car la galerie accepte des photos jusqu'à 1500 pixels de côté. Après, 1280 pixels, c'est vraiment pas beaucoup par rapport aux technologies d'aujourd'hui, du coup je me demande ce que tu utilises pour faire des photos ? Il y a peut-être moyen d'augmenter la résolution ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
bobabar
Animateur

Sombre inconnu

Message par bobabar »

Bonjour.
Non, le recadrage ne cpnsiste pas à "agrandir les pixels" mais plutôt à ne prendre qu'une partie de lz photo initiale en centrant sur le sujet interrssant, ici le papillon.
Par exemple si ton appareil photo numérique fait des clichés en 5000x 3500 pixels et que ton papillon sur un cliché occupe le quart de la surface, tu vas pouvoir recadrer celui-ci dans un rectangle de mettons 2500x1750. En affichant "plein écran" l'originale et la recadrée, sur la première le papillon ne couvrira que le quart de l'écran, et sur la seconde il sera en plein écran.

Il y a pleins de logiciels de retouche photos qui sont gratuits et te permettent de le faire facilement. Personnellement j'emploie pour ça Fastone Image Viewer qui est formidable (une fois qu'on a compris son ergonomie). Et je proviligie toujours un rapport 4/3 entre les 2 dimensions ( par exemple 1200 x 900 pixels).
jules13
Membre

Sombre inconnu

Message par jules13 »

Merci bobabar pour ces instructions photographiques.
Malgré l'aide de plusieurs d'entre vous, que je remercie, je n'ai pas trouvé ce Larentiinae N. o. (nom vernaculaire ou latin ?). Je renonce après ce long dialogue infructueux pour moi.
denis74
Membre

Sombre inconnu

Message par denis74 »

Pour parodier cette ancienne publicité: à quoi ça sert que D... il se décarcasse ? :)

Je suis passé à la page 2 pour que ce soit plus facile pour toi , cette fois tu as une chance sur 12.

http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... tiinae&p=2

Je dois avouer que pour moi n'ayant jamais rencontré cette espèce j'ai du mal à la reconnaître sur tes photos, seuls les indices et les ocelles du papillon m'ont dirigé vers cette espèce qui à un habitus fort variable si c'est elle.
jules13
Membre

Sombre inconnu

Message par jules13 »

Ouf !!! J'ai enfin trouvé (grâce à vous tous) Nycterosea obstipata femelle.
Même avec les éléments que vous m'aviez donnés, je n'y arrivais pas pour les raisons suivantes, qui me sont personnelles :
Mon spécimen était très usé et trés noir (antérieures et postérieures). Seules la lunule blanchatre et la bordure de la costa un peu plus claire prêtaient attention.La plus part des représentations de l'espèce (lepinet, Lepiforum, Robineau, ...) sont celles de mâles et elles sont de couleur relativement claire. Même avec les photographies sous le nez, je n'y arrivais pas en les comparant à mon spécimen !! :0008: Merci à vous tous qui avaient été plus perspicaces que moi
PPer
Animateur

Sombre inconnu

Message par PPer »

Sur Lepiforum comme Lepinet et sur le Robineau, il y a exactement autant de mâles que de femelles représentées...
Ta bête est cependant, il est vrai, en assez mauvais état, Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre mais son identité ne saute pas au yeux.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »