[Aplocera sp.] grosse chenille claire marbrée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

L'herbe à 1000 trous

Message par WAMBEKE Serge »

ehrhardt a écrit :proposition : la Phalène brumeuse : Operophtera brumata? car je n'ai pas compris Attacus... désolé
Pas à être désolée ! Là n'était pas l'indice !
Comme tu parlais d'une grosse chenille et pour faire la rime avec "Thymelicus", j'ai trouvé qu'"Attacus" allait trés bien.

Pas bonne ta proposition dont la chenille est polyphage sur feuillus.
La tienne ne s'intéresse qu"au Millepertuis !

Sergueï

PS : Merci pour l'info (Maintenant, je comprends mieux l'expression "s'envoyer en l'air")

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Ah, si Dali les avait eues !

Message par Gyp' »

ehrhardt a écrit :proposition : la Phalène brumeuse : Operophtera brumata? car je n'ai pas compris Attacus...
Non non, chère Paule : si j'ai bien compris les indices distillés par Sergueï, on pourrait dire que cette chenille est terne ..... mais pas au sens le plus fréquent de ce qualificatif ... (à rapprocher plutôt du "à trois raies") :wink:

Quant-à Attacus, je pense que c'était un trait ironique concernant la "taille" très surestimée de cette chenille ... 8-)

EDIT : Sergueï m'a devancé --> me serais-je fourvoyé dans la résolution de l'énigme ?.... la bête à laquelle je pense mange de la myrtille et apparemment pas du "truc troué" !... :roll:
Alors, comme ça, ce ne serait pas un scoop d'Ula ?... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Merci Gyp' :)

STOP : j'ai trouvé pffff :0022:
Triple raie = Aplocera plagiata !!!! youpiiiiiii

Je comprends que je rame, il n'y a pas de photo de chenille d'Aplocera plagiata.... je pouvais patienter longtemps......

Bon, j'espère ne pas me réjouir trop vite !
WAMBEKE Serge :Maintenant, je comprends mieux l'expression "s'envoyer en l'air")
: petit clin d'oeil à ma façon : ce n'est poi,t l'attribut mâle auquel tu penses, je pense, mais tout simplement le NEZ ... hé hé :)

Merci de confirmer l'identification...j'ai transpiré sur ce coup-là !
Merciiii à tous
paule
Paule et Michel
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

La haut sur la montagne, l'était un vieux chat laid.

ehrhardt a écrit : j'ai trouvé ... Triple raie = Aplocera plagiata !!!!
Bon, j'espère ne pas me réjouir trop vite !
Pas mal !!! mais lis bien ce qu'il y a dessous :
WAMBEKE Serge a écrit :Pour la diagnose de cette bestiole, un indice a déjà été donné précédemment qui devra être associé au contexte montagneux du lieu de la prise de vue.
Et oui ! Revoir la copie !

Sergueï
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Triple buse !!! Ah, naï...f !

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :
EDIT : Sergueï m'a devancé --> me serais-je fourvoyé dans la résolution de l'énigme ?.... la bête à laquelle je pense mange de la myrtille et apparemment pas du "truc troué" !... :roll:
Alors, comme ça, ce ne serait pas un scoop d'Ula ?... :-|
Oui, je me suis fourvoyé, comme quoi même en cherchant on peut avoir involontairement préformé ses idées .... :wink:

P.S. : à ma décharge, Scopula ternata est aussi dite "à trois raies" et vit en montagne 8-)
Et oui : il faut toujours "se méfier des amateurs" ....... :0009: :0001: (sans rancune aucune, l'Ami !) :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

ça alors....Une Scopula ??? C'est ardu de suivre vos jeux de mots !
1.
Je t'ai cernay, j'ai trouvé les 3 raies, ton forfait est dévoilé

donc, je traduis :"je t'ai cerné, les 3 raies et le plagiat pout le forfait dévoilé, :arrow: Aplocera plagiata évidemment.....
2.
Alors, comme ça, ce ne serait pas un scoop d'Ula
: voila la solution...
Scopula ternata Schrk
L'Acidalie à trois raies
Nourriture de la chenille : Myrtilles
j'y étais aux myrtilles hier et là, jy ai trouvé une chenille , batifolant parmi les baies et qui n'a rien en commun avec celle-ci....je l'envoie derechef

3.
L'andouille de Cernay ? Non répertoriée
c'est encore heureux avec le boulot que je fais ! Je perdrais tous mes clients ....quoique...ils ont beaucoup d'humour

bon....alors Scopula ternata :)
je vous adore
Paule et Michel
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non non Paule : je comprends ton désarroi devant mes interventions contradictoires avec celles de Sergueï (c'est lui qui a raison .. :idea: ).

Le nom de Genre que tu as proposé semble être le bon : Aplocera sp. ..... mais ce n'est pas plagiata si tu lis bien les indices de Sergueï ... 8-)
Moi aussi, je t'en ai glissé un dans mon dernier message ci-dessus (j'espère qu'il est exact ... :roll: ) !
Jean-Pierre.

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Aplocera sp. (sans plus)

Gyp' a écrit :Le nom de Genre que tu as proposé semble être le bon : Aplocera sp. ..... mais ce n'est pas plagiata si tu lis bien les indices de Sergueï ... 8-)
Moi aussi, je t'en ai glissé un dans mon dernier message ci-dessus (j'espère qu'il est exact ...)
Il est exact... et c'est mon dernier mot Jean Pierre !

Sergueï

PS : Encore faut il savoir où ce vilain oiseau est allé le nicher !
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Aplocera praeformata?? aui aime le millepertuis.
Ce serait un beau papillon bleuté venant de Grèce ???

Là, je pense que c'est gagné. :twisted:
merci de confirmer (faut rester positif)
paule
Paule et Michel
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Vi : si on en croit Sergueï, tu as tout bon !
Mais pourquoi parles-tu d'une bête "venant de Grèce" ?... :roll:
Toi aussi tu te mets à lancer des énigmes ?.... 8-)
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »