[Synanthedon sp.] Sésie saisie!
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animatrice
Sésie saisie!
Belle photo mais qu'est ce que tu proposes comme genre? 

Balises :
-
- Membre
Sésie saisie!
Déjà, je me rends compte que ma photo ne révèle pas assez les ailes pour faciliter l'identification...
Après avoir éliminé Synanthedon tipuliformis (pas assez ocre) et speciformis (ailes trop transparentes), il me reste flaviventris et spuleri.
Au vu du nombre de clichés dans chaque galerie, pensant (peut-être à tort) que l'espèce rencontrée est commune, j'aurais tendance à opter pour la spureli. D'autant plus que "flavius" en latin veut dire jaune, et que je suis bien certaine de ne pas avoir vu d'abdomen jaune...
Donc, Synanthedon spureli ?
Après avoir éliminé Synanthedon tipuliformis (pas assez ocre) et speciformis (ailes trop transparentes), il me reste flaviventris et spuleri.
Au vu du nombre de clichés dans chaque galerie, pensant (peut-être à tort) que l'espèce rencontrée est commune, j'aurais tendance à opter pour la spureli. D'autant plus que "flavius" en latin veut dire jaune, et que je suis bien certaine de ne pas avoir vu d'abdomen jaune...
Donc, Synanthedon spureli ?
-
- Animatrice
Sésie saisie!
Je pense que Synanthedon sp. est mieux.
-
- Membre
Sésie saisie!
A cause des ailes qu'on distingue mal?
-
- Animatrice
Sésie saisie!
Pour moi il y a deux ou trois espèces proches, on ne voir pas l'aile antérieur, et comme Pper dit "j'ai l'impression qu'on ira pas plus loin que le genre, sur cette bête." et lépi-net n'as rien proposé (sauf de coller tes photos).
-
- Membre
[Synanthedon sp.] Sésie saisie!
On m'a demandé au début du post s'il y avait des groseilliers dans le coin de mon observation. J'ai répondu que non, mais... j'ai un casseillier. En faisant la cueillette hier, j'ai fait tomber une sorte de petite coque noire, percée, sans insecte dedans. Je ne sais pas si ça peut faire avancer l'identification.