[Pieris mannii] *** Violation de confinement d'une piéride !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Pas vu encore mais je me demande si je n'ai pas collecté un mâle dans le 78... j"'imaginais vraiment la forme printanière bien moins noire et avec bien plus de gris sur le revers de l'aile antérieure. Si tu en revois d'autres pense à moi 

Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Pour info, j'ai retrouvé un mâle (déjà un peu usé) aujourd'hui même. Je me demande si je n'ai pas vu aussi une autre femelle samedi dernier, mais le papillon s'est enfui trop vite pour que j'ai bien le temps de le voir.
Pour le dessous de l'aile antérieure, je ne sais pas, mais le dessus est effectivement très envahi de noir chez cette femelle, presque comme la génération estivale. Mais les autres femelles que j'ai vues étaient moins typées. L'une d'entre elles avait des taches plutôt grises. L'autre avait des taches noires mais plus petites, et ressemblait plus à rapae. Le mâle que j'ai trouvé aujourd'hui avait des taches vraiment pas très grandes, mais le dessous des AP était fortement envahi d'écailles noires (autant au-dessus qu'en dessous la cellule).Limenitis78 a écrit : mercredi 29 avril 2020, 18:24 j"'imaginais vraiment la forme printanière bien moins noire et avec bien plus de gris sur le revers de l'aile antérieure.
Vu que l'espèce est (encore) considérée comme protégée dans la région, je vais éviter d'en capturer et de les conserver (j'ai une autorisation de capture d'espèces protégées uniquement pour capturer puis relâcher, pour faire des photos par exemple). Après, je sais que l'OPIE travaille sur un assouplissement de la législation des espèces protégées dans la région et une redéfinition de la liste d'espèces protégées, mais je ne sais pas où ça en est actuellement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)