Des formes aberrantes blanches ou blanchies, ça existe, mais ce n'est pas des albinos complets au même titre que les mammifères où ça correspond à une non-pigmentation généralisée. Néanmoins, il me semble que Jean-Alain m'avait dit une fois qu'il existe des papillons dont les écailles ont blanchi à cause d'un champignon. Sinon, ça peut être déclenché par un bug au cours du développement (d'origine génétique ou environnementale). Les formes blanches/claires sont desSord a écrit : mercredi 22 avril 2020, 11:03 - Question : Existe t-il des albinos chez les insectes ?
[Subacronicta megacephala] Un drôle de papillon blanc rosé nocturne
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Un drôle de papillon blanc rosé nocturne
Lymantria me semble exclu par la date de toute façon, du coup, oui, les Acronicta au sens large paraissent plus probables. Après, ça me semble difficile de choisir une espèce tant cet individu sort de la norme. Mais je ne crois pas à psi/tridens parmi les espèces évoquées en tout cas.
aberrations rares j'ai l'impression, plus rares que les formes noircies qui peuvent avoir un rôle du point de vue de l'évolution comme capter plus facilement la chaleur des rayons du soleil.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
Balises :
-
Merci à vous deux mais je ne suis que "de passage" car, mal06:gré la morphine à forte dose, je souffre énormément :00 .
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Merci Axel et Jean-Alain pour vos réponses.
Je ne risque donc pas de rencontrer un papillon blanc à yeux rouges !

Je ne risque donc pas de rencontrer un papillon blanc à yeux rouges !

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre confirmé
Bon courage, Gyp' !
Caracal
-
- Membre confirmé
Si en plus il a de longues oreilles, c'est que l'apéro a été un peu trop arrosé.Sord a écrit : mercredi 22 avril 2020, 15:43 Je ne risque donc pas de rencontrer un papillon blanc à yeux rouges !![]()

-
Merci JJ 

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Plus j'y pense, plus je me dis que ça doit être un Craniophora ligustri. On y retrouve pas mal de ses traits et il a tendance à faire des formes rosées. Bon, à ce niveau, ça reste spéculatif... 

-
- Animateur
[Noctuidae] Un drôle de papillon blanc rosé nocturne
J'aime bien ton idée...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
Bonjour,
Je n'ai pas revu le spécimen lors d'une nuit ultérieure, celle du 25 avril dernier (mais j'ai eu un superbe spécimen de Grand sphinx de la vigne, le premier chez moi). Pour l'idée dune Troënière, le motif est vraiment lointain, non ?? C'est quoi ces traits identiques ? Pour moi, je ne vois guère que la forme générale qui semble satisfaisante. En cherchant sur d'autres sites comme la galerie du site lepiforum.de, il n'y a rien qui colle vraiment, y compris sur sa forme un peu atypique (vert-gris sans blanc et sans ses 2ocelles typiques) que j'ai déjà rencontré ici.
Sans douter de vos compétences, peut-être vaudrait-il le coup de mettre un message sur ce site allemand, langue que je ne maîtrise pas du tout ou adresser un message à des experts français ou étrangers ? (Je n'en connais aucun)... car c'est un bien mystérieux spécimen.
En attendant, merci de ne pas avoir oublier ce sujet...
Je n'ai pas revu le spécimen lors d'une nuit ultérieure, celle du 25 avril dernier (mais j'ai eu un superbe spécimen de Grand sphinx de la vigne, le premier chez moi). Pour l'idée dune Troënière, le motif est vraiment lointain, non ?? C'est quoi ces traits identiques ? Pour moi, je ne vois guère que la forme générale qui semble satisfaisante. En cherchant sur d'autres sites comme la galerie du site lepiforum.de, il n'y a rien qui colle vraiment, y compris sur sa forme un peu atypique (vert-gris sans blanc et sans ses 2
Sans douter de vos compétences, peut-être vaudrait-il le coup de mettre un message sur ce site allemand, langue que je ne maîtrise pas du tout ou adresser un message à des experts français ou étrangers ? (Je n'en connais aucun)... car c'est un bien mystérieux spécimen.
En attendant, merci de ne pas avoir oublier ce sujet...
-
- Membre confirmé
De toutes façons, si c'était une aberration légère, elle n'aurait pas résisté plus de 10 secondes à l'intelligence collective de ce forum...
Il faut donc admettre que c'est uneaberration profonde et dès lors il va de soi qu'on ne peut pas y reconnaître tous les traits de l'espèce normale. Il faut juste essayer d'imaginer une fonction de transformation sévère qui a pu aboutir à ce résultat délirant.
De même il est assez peu probable que quelqu'un en ait trouvé une identique, car plus lesaberrations sont marquées, et moins elles ont de chance de se produire plusieurs fois. Sauf à penser que ce serait une mutation (peu vraisemblable, les mutations affectant rarement plusieurs caractères à la fois).
Tout ça pour dire qu'en l'absence de logiciel génial qui pourrait déformer les dessins du papillon comme on fait vieillir une photo d'identité, on en sera réduit à des hypothèses puisque ni l'ADN ni lesgenitalia ne sont accessibles.
Tout au plus peut-on penser que le candidat à des chance de se trouver sous une forme normale sur le même drap, et que ce doit être une espèce qui a tendance à présenter une forte variabilité individuelle. Ces deux conditions sont réunies pour C. ligustri, ça augmente ses chances, ça n'en fait pas une certitude...

Il faut donc admettre que c'est une
De même il est assez peu probable que quelqu'un en ait trouvé une identique, car plus les
Tout ça pour dire qu'en l'absence de logiciel génial qui pourrait déformer les dessins du papillon comme on fait vieillir une photo d'identité, on en sera réduit à des hypothèses puisque ni l'ADN ni les
Tout au plus peut-on penser que le candidat à des chance de se trouver sous une forme normale sur le même drap, et que ce doit être une espèce qui a tendance à présenter une forte variabilité individuelle. Ces deux conditions sont réunies pour C. ligustri, ça augmente ses chances, ça n'en fait pas une certitude...