[Celastrina argiolus] *** Futur papillon?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

RvNoel
Membre

Message par RvNoel »

après avoir consulté plusieurs sites dont celui-ci,
https://www.fontainebleau-blog.com/inse ... us-and-co/
il me semble qu'il s'agit d'un azuré bleu nacré (lysandra coridon).
Je n'ai pas d'idée de quand date son émergence. Merci pour l'information.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

L'ID que nous t'avons donné ne t'a pas convaincu ? 8-O 8-O

Lysandra coridon est clairement exclu par la date, c'est un papillon qui sort plutôt en juillet/août à cette latitude. En plus, il est très très peu présent en Bretagne (même possiblement éteint ?), car il a besoin de biotopes calcaires où pousse sa plante hôte (l'Hippocrepis), tout l'inverse des biotopes granitiques.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
RvNoel
Membre

Message par RvNoel »

Désolé de mettre en doute, je trouvait le bleu de l'azuré des nerpuns plus clair que celui que j'ai photographié.
Sur le site précédemment cité, j'ai trouvé cette photo qui me semble mieux correspondre
Ceci dit je n'ai aucune compétence dans le domaine, cette incohérence géographique pourrait être liée au réchauffement climatique...
Modifié en dernier par RvNoel le lundi 13 avril 2020, 15:06, modifié 1 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

On ne poste pas en galerie des photos d'un autre auteur sans son accord. Et on ne poste pas non plus de nouvel individu dans un sujet quand on n'est pas sûr que c'est la même espèce (règle d'une espèce par sujet).

J'avais bien vu à quelle photo tu faisais allusion. En l'occurrence, je trouve que c'est cette photo de coridon qui est sombre, car cette espèce a un bleu-gris clair assez pâle en général. De toute façon, les azurés ayant une coloration des écailles bleues plutôt structurelle que pigmentaire, elle est fortement impactée par la luminosité ambiante. Un même individu peut paraitre différent en fonction de l'angle de vue et de la présence ou non de soleil, par exemple. Et puis, le fait que ce soit un individu frais peut aussi influencer, les contrastes peuvent être plus marqués (par rapport à cet individu par exemple).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
RvNoel
Membre

Message par RvNoel »

OK,
j'ai supprimé la photo du corindon.
La photo a été prise à l'ombre, ce qui peut expliquer l'intensité du bleu en plus de la jeunesse du sujet.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Lysandra corydon n'a pas été vu en Bretagne depuis la fin du 19ème siècle ! Même Oberthur, en 1910, est dubitatif sur sa présence passée dans la région ! :roll:
Aucun signalement de cette espèce n' été fait lors des prospections qui ont permis la rédaction de l'Atlas des Papillons Diurnes de Bretagne, et à ce jour, aucune donnée concernant cette espèce dans la base de données de Bretagne Vivante.

Retourner vers « Lépidoptères »