[Saturnia pavonia] *** chenille de nymphalidés

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

[Saturnia sp. pavonia/pavoniella] *** chenille de nymphalidés

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit : mercredi 1 janvier 2020, 0:21 Alors, à quoi servent les publications de gens qui font de la recherche active et documentée (MAZEL entre-autres) ? :roll:

En suivant vos propos, on devrait donc logiquement penser que S. pavoniella (hors Sud-Est ... et encore) est une vue de l'esprit et que chacun voit midi à sa porte !
Bonjour Gyp',
Loin de moi cette idée, j'ai d'ailleurs dans ma collection de référence une femelle de Saturnia capturée à Coursegoules en avril 2011 avec un habitus particulièrement caractéristique de pavoniella (d'ailleurs, pour moi le caractère discriminant le plus évident est la couleur uniforme de l'abdomen). Je l'ai étiquetée comme telle et j'ai même tenté à l'époque de mener à terme une ponte (raté !), pour tester les phéromones de pavoniella sur nos mâles de pavonia.
Dans le 44 et le 85, tous les spécimens capturés sont des pavonia typiques, aussi bien par leur ornementation que par leur abdomen toujours annelé de blanc.
Dans le sud de la France, plus on s'éloigne de la Méditerranée, plus on trouve des spécimens intermédiaires, au sens de la bad species, concept bien développé par Robert Mazel d'ailleurs.
Gyp' a écrit : mercredi 1 janvier 2020, 0:21 Bonne année quoi qu'il en soit.
Tous mes vœux à toi Gyp', particulièrement une santé qui s'améliore...

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pareil pour moi, j'ai juste cru comprendre que si la question de pavoniella se pose (sans réponse très claire) dans le sud est, la Loire Atlantique semble un cas plus facile de ce point de vue…
Que 2020 soit la meilleure possible pour chacun d'entre nous !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tous mes vœux à toi Gyp', particulièrement une santé qui s'améliore...
Pareil pour moi,

Merci J-A et PPer .... mais ce n'est pas le cas ... :0006:

:0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »