[Erannis defoliaria] Chenille sur Myosotis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Agreuuu....agri !

Message par Gyp' »

Non, je ne pense pas que ce soit ça ... 8-)
Ah ah (ou La ah) , Sergueï .... non ?? :wink:
Mais comment donc fais-tu pour affirmer que c'est un Geometridae sans voir le nombre de fausses pattes et sans la posture caractéristique de ces bébêtes ? (quoi que tu en dises)... :roll:
Bon, les 2 bandes latérales sombres et la couleur de la capsule céphalique m'on conduit non pas à Scarface, mais à Scarce Umber selon les UKiens .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Aux Niçois qui mal y pense !

Message par WAMBEKE Serge »

Sylvain M. a écrit :Bon, je vais certainement dire une GROSSE bêtise ...
Mais maintenant que Sergueï nous a mis sur la - bonne ? - voie, je lui trouverai bien des airs d'Erannis defoliaria (peut-être en un peu plus dodue).
Gyp' a écrit : Non, je ne pense pas que ce soit ça ...
Et pourquoi Gyp penses tu que ça n'est pas ça ?
Et toi Sylvain, pourquoi penses tu donc que c'est une grosse bétise ?

Pour ma part, je pensais que c'était on ne peut plus compréhensible .
WAMBEKE Serge a écrit : Quel bon air à Nice
Et vu la couleur de sa tête et son comportement, on pourrait lui coller le surnom d' Agent orange
L'agent orange ayant été ce défoliant que les américains avaient utilisé au Vietnam, que je me suis permis d'associer au bon air Niçois, on obtenait effectivement : "Erannis défolaria" cqfd.

Bravo Sylvain !
Va au coin Gyp !

Sergueï
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :..... Mais comment donc fais-tu pour affirmer que c'est un Geometridae sans voir le nombre de fausses pattes et sans la posture caractéristique de ces bébêtes ? (quoi que tu en dises)... :roll:
Tu as décidément l'art d'éluder certaines questions précises, Serge .. 8-O

Et pourquoi ne serait-ce pas la chenille de Larerannis aurantiaria don le nom vernaculaire est "Hibernie orangée", ce qui "colle" aussi bien avec les indices que tu as donnés ?.... :roll:
Pour moi, elle ne ressemble pas à E. defoliaria .. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Mince alors ! Je n'avais pas vu le sujet de ton message Sergueï !!! :o
C'était en effet on ne peut plus clair ! (mais je ne connaissais pas non plus le fameux "agent orange"...)

Mais comment fais-tu ??? Tu les connais toutes ??? Comme tu n'es pas présenté dans la rubrique "Présentation des membres", je me demande qui se cache derrière cet avatar très intimidant :wink: J'imagine que tu as des années d'expérience !!! 8-O

En saurons-nous un peu plus sur le maîtres es-chenilles !

Edit : doublé par Gyp' !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Mauvais joueur !

Message par WAMBEKE Serge »

Gyp' a écrit :..... Mais comment donc fais-tu pour affirmer que c'est un Geometridae sans voir le nombre de fausses pattes et sans la posture caractéristique de ces bébêtes ? (quoi que tu en dises)...
Tu as décidément l'art d'éluder certaines questions précises, Serge ..
Non pas ! car à cette question, je réponds tout bêtement que c'est parce que je connais bien cette chenille (qui est assez caractéristique) et qu'ainsi donc je peux la reconnaitre dans toutes ses nuances de teinte et sous toutes ses coutures : de dos, de face, de profil, de dessus, etc.... !
Gyp' a écrit :Et pourquoi ne serait-ce pas la chenille de Larerannis aurantiaria dont le nom vernaculaire est "Hibernie orangée", ce qui "colle" aussi bien avec les indices que tu as donnés ?....
Pour moi, elle ne ressemble pas à E. defoliaria ..
C'est ton point de vue !
Curieux quand même que Sylvain lui avait trouvé une certaine ressemblance. sans même avoir compris les indices

Justement, en ce qui concerne ces derniers, seule la chenille de " defolaria" a la tête orangée ; Celles de "marginaria" et de "aurantiaria" sont de couleur jaunâtre avec des dessins brun foncé.
Je te rappelle que j'ai écrit "vu la couleur de sa tête et de son comportement".
Pour ce qui est de l'agent orange, c'est bien un défoliant, honteusement connu si je ne m'abuse. Le rapport avec "defolaria" semble évident.

En définitive, si l'on ajoute "air à Nice", seul "Erannis defolaria" collait parfaitement avec les indices donnés.
Je reconnais néanmoins que tes déductions n'étaient pas si mauvaises que cela aprés tout ; Petit bémol, la chenille de "aurantiaria" est quand même bien différente celle que l'on devait identifier.

Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le vendredi 29 juin 2007, 21:22, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Soit ! (sans réelle conviction) ! 8-) ....... :wink:
Jean-Pierre.

Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Au fait, merci encore pour votre aide !
Notamment Sergueï ! Mais je constate que ma tentative d'en dévoiler un peu plus sur ce personnage est un échec ! :wink:
Ok, tant pis, j'aurai essayé !!!

A+
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Retourner vers « Lépidoptères »