Gyp' a écrit :..... Mais comment donc fais-tu pour affirmer que c'est un Geometridae sans voir le nombre de fausses pattes et sans la posture caractéristique de ces bébêtes ? (quoi que tu en dises)...
Tu as décidément l'art d'éluder certaines questions précises, Serge ..
Non pas ! car à cette question, je réponds tout bêtement que c'est parce que je connais bien cette chenille (qui est assez caractéristique) et qu'ainsi donc je peux la reconnaitre dans toutes ses nuances de teinte et sous toutes ses coutures : de dos, de face, de profil, de dessus, etc.... !
Gyp' a écrit :Et pourquoi ne serait-ce pas la chenille de Larerannis aurantiaria dont le nom vernaculaire est "Hibernie orangée", ce qui "colle" aussi bien avec les indices que tu as donnés ?....
Pour moi, elle ne ressemble pas à E. defoliaria ..
C'est ton point de vue !
Curieux quand même que Sylvain lui avait trouvé une certaine ressemblance. sans même avoir compris les indices
Justement, en ce qui concerne ces derniers, seule la chenille de "
defolaria" a la tête orangée ; Celles de "
marginaria" et de "
aurantiaria" sont de couleur jaunâtre avec des dessins brun foncé.
Je te rappelle que j'ai écrit "vu la couleur de
sa tête et de
son comportement".
Pour ce qui est de l'agent orange, c'est bien un défoliant, honteusement connu si je ne m'abuse. Le rapport avec "
defolaria" semble évident.
En définitive, si l'on ajoute "
air à Nice", seul "
Erannis defolaria" collait parfaitement avec les indices donnés.
Je reconnais néanmoins que tes déductions n'étaient pas si mauvaises que cela aprés tout ; Petit bémol, la chenille de "
aurantiaria" est quand même bien différente celle que l'on devait identifier.
Sergueï