[Plutella xylostella] **** Help !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Bizarre, la larve : on dirait une chenille...
Caracal
Balises :
-
- Membre confirmé
Je me faisais la même réflexion!? Une chenille néonate issue d'un oeuf - probablement le dernier de la ponte - qui n'aurait pas été expulsé?

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-
- Membre confirmé
Un cas de viviparité ? 
Édit : bizarre qu'elle n'ait pas été dissoute lors du traitement desgenitalia . Restée sur la lame ou venant d'ailleurs ?

Édit : bizarre qu'elle n'ait pas été dissoute lors du traitement des
Caracal
-
- Membre confirmé
Non, le bain de soude ne fait que dissoudre les graisses pour rendre plus apparentes les différentes structures donc normal de voir les restes de la larve.Caracal a écrit : mardi 6 août 2019, 10:33 bizarre qu'elle n'ait pas été dissoute lors du traitement des genitalia.
C'est techniquement impossible : Avant de déposer la goutte d’Euparal qui va recevoir les
Là aussi, je rejette cette hypothèse, la larve était bien à l'intérieur du dernier segment de l'abdomen.
Reste que effectivement, je trouve moi aussi que la larve a une bonne bouille de chenille et là je ne sais plus quoi dire...

-
- Membre confirmé
J'ai tenté il y a quelques temps de préparer desChatrice a écrit : mardi 6 août 2019, 21:15 Non, le bain de soude ne fait que dissoudre les graisses pour rendre plus apparentes les différentes structures donc normal de voir les restes de la larve.

Caracal
-
- Membre confirmé
Comme vous je vois nettement ici une chenille dans les genitalia .
Partant de là et vu que Chatrice mentionne (ici) que Jacques Nel a illustré une chenille L1 trouvée dans lesgenitalia d'une femelle Ornixola caudulatella , j'ai cherché d'éventuels cas de "viviparité" chez les Lépidos et trouvé ce papier:
Lee, G. E., & Li, H. (2018). Ovoviviparity and morphology of the female reproductive system in Palumbina (Lepidoptera, Gelechiidae, Thiotrichinae). Journal of Asia-Pacific Entomology, 21(3), 772-777.
Selon les auteurs, l'ovoviviparité se retrouve chez des espèces de divers ordres dont celui des Lépidoptères. Parmi ces derniers des cas d'(ovo)viviparité ont été documentés chez quelques espèces de Psychidae, Tineidae, Glyphipterigidae, Oecophoridae, Coleophoridae, Cosmopterigidae, Gelechiidae et Pterophoridae notamment.
Leur étude porte sur 145 femelles de 16 espèces de Palumbina (Gelechiidae) de Chine. Parmi ces femelles disséquées, 41 individus (de 14 des espèces) contenaient une larve ou un embryon dans leur oviducte. Parmi ces individus, 10 (de 7 espèces) contenaient une larve de premier stade "dans le 8ème segment abdominal, le corps recourbé et la tête orientée vers labase de l'abdomen. Elles ne présentaient pas de chorion et elles étaient localisées dans la portion antérieure de l'oviducte (vestibulum) près de la spermatheca et du ductus seminalis.
La présence d'un embryon mature était plus fréquente que celle d'une L1, d'où l'hypothèse que l'embryon ait éclos entre la collecte de la mère et sa mort. Une autre hypothèse est que la larviposition soit liée à la saisonnalité (chez Pseudomorpha (Coléoptère) la larviposition serait liée à l'été et ses pluies abondantes et permettrait d'éviter la prédation des œufs par les fourmis)
Donc on a peut-être ici un cas d'ovoviviparité et ce qui ressemble fortement à une chenille dans le tractus génital serait une L1 de Plutella xylostella?
Champagne à la première obs d'une femelle en train de "pondre" une larve
Partant de là et vu que Chatrice mentionne (ici) que Jacques Nel a illustré une chenille L1 trouvée dans les
Lee, G. E., & Li, H. (2018). Ovoviviparity and morphology of the female reproductive system in Palumbina (Lepidoptera, Gelechiidae, Thiotrichinae). Journal of Asia-Pacific Entomology, 21(3), 772-777.
Selon les auteurs, l'ovoviviparité se retrouve chez des espèces de divers ordres dont celui des Lépidoptères. Parmi ces derniers des cas d'(ovo)viviparité ont été documentés chez quelques espèces de Psychidae, Tineidae, Glyphipterigidae, Oecophoridae, Coleophoridae, Cosmopterigidae, Gelechiidae et Pterophoridae notamment.
Leur étude porte sur 145 femelles de 16 espèces de Palumbina (Gelechiidae) de Chine. Parmi ces femelles disséquées, 41 individus (de 14 des espèces) contenaient une larve ou un embryon dans leur oviducte. Parmi ces individus, 10 (de 7 espèces) contenaient une larve de premier stade "dans le 8ème segment abdominal, le corps recourbé et la tête orientée vers la
La présence d'un embryon mature était plus fréquente que celle d'une L1, d'où l'hypothèse que l'embryon ait éclos entre la collecte de la mère et sa mort. Une autre hypothèse est que la larviposition soit liée à la saisonnalité (chez Pseudomorpha (Coléoptère) la larviposition serait liée à l'été et ses pluies abondantes et permettrait d'éviter la prédation des œufs par les fourmis)
Donc on a peut-être ici un cas d'ovoviviparité et ce qui ressemble fortement à une chenille dans le tractus génital serait une L1 de Plutella xylostella?
Champagne à la première obs d'une femelle en train de "pondre" une larve

-
- Membre confirmé