[Adela australis] Premiere connexion - premier post - identification

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Patrick_B
Modérateur

Premiere connexion - premier post - identification

Message par Patrick_B »

En survolant la galerie, la famille, très reconnaissable est dans le peloton de tête, on a pas a chercher longtemps.
C'est vrai que l'indice peut rebuter un néophyte, qui par ailleurs aurait comme moi le défaut de ne connaître aucun chanteur, aucun sportif, et pour qui le prénom évoqué ne suggère qu'une expression triviale où il est associé à une profession que l'on dit être la plus ancienne du monde.
Pourtant dès qu'on a trouvé l’image, ça saute aux yeux.
Et on la trouve très vite, puisque le classement alphabétique place cette famille sur le podium (médaille de bronze)

Balises :
PPer
Animateur

Premiere connexion - premier post - identification

Message par PPer »

Pas trouvé l'expression en question :roll: et je cite Adèle : "moi non plus" .
Mais avant qu'elle soit morte, Adèle, il va quand même falloir qu'on nomme l'Adèle, et la bête, sans, je le crains, que Lohyck intervienne :cry:

La taille, les couleurs et les antennes nous menaient tous vers les Adelidae, le genre disais-je de la même racine que la famille était donc Adela.
La fin de la course d'orientation, via le dessus de tête, les antennes et la bande blanche, nous aurait conduit à australis.
Et donc on peut le dire à Adela australis.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lohyck
Membre

Message par lohyck »

Je ne savais pas que dans les critères de classification, figuraient également les noms de chanteuse ! merci, en tout cas, en effet, en parcourant à nouveau la galerie, en position de "bronze", j'ai découvert des répliques de mes photos de néophyte ! j'ai fait un pas, j'en ferai d'autres, mes macrophotos m'amènent tous les jours vers d'autres interrogations.
PPer
Animateur

Message par PPer »

On fait parfois (trop) feu de tout bois...
En l'occurrence, les critères morphologiques cités étaient certes plus utiles que les indices à la noix - mais à moins de donner directement la famille, il est difficile d'amener vers la solution.
Ces "indices" peuvent parfois (mais avec de l'habitude...) faire tilt... ils ne peuvent, bien sûr, suffire ;).
A bientôt donc, avec d'autres photos (très agréables ! )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Tu verras, pour les jeux de mots, des fois, c'est pire... :lol:
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Comme quoi le pire est quelquefois l'ami du mieux.
(ce n'est pas une contrepèterie)

P.S: Si ce n'est pas le recadrage qui a bouffé, par deux fois, le bout des antennes
faudra recadrer la prise de vue alors, sinon, c'est remontage de bretelles assuré.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Lépidoptères »