[Saturnia sp. pavonia/pavoniella] *** Saturnia pavonia dans les P.O.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Saturnia pavonia dans les P.O.

Message par lépi-net »

Tout à fait d'accord avec Jean-Alain, la prudence s'impose !
C'est pourquoi toutes les observations fournies sur Lépi'Net sont explicitement sous réserves :
- Cartes au statut "en construction"
- Commentaires : "La séparation avec l'entité S. pavoniella pose problème (voir cette dernière). De ce fait la cartographie de l'espèce, surtout dans le sud du pays, est un exercice quasiment impossible en l'état actuel des connaissances."

Par ailleurs il est possible que dans les PO il faille faire une distinction entre les populations de plaine et d'altitude.

Il est donc à mon avis prématuré de savoir si tel ou tel a eu raison de classer ses observations en pavonia ou pavoniella, la question étant tout sauf binaire...

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Saturnia pavonia dans les P.O.

Message par Canigou »

JeanAlain a écrit : lundi 8 avril 2019, 7:41 Au risque de te décevoir, je crains que tu n'aies parié sur le mauvais cheval...j'ai fini par classer cette observation comme "pavonia / pavoniella"... dans l'ombre du doute).
Ma foi, si le cheval lui-même dit qu'il n'a pas été bon, je ne vais pas lui donner de l'avoine pour le faire changer d'avis... :lol: :wink:
Comme je ne suis pas plus têtu qu'un jockey qui souhaite absolument franchir un obstacle impossible, Jean-Alain j'adopte ta position et entérine la juxtaposition des deux noms d'espèces Saturnia pavonia/pavoniella pour mes Eudia catalans.

Merci Jean-Alain pour les compléments apportés sur tes collectes et merci Lépi-Net pour tes interventions justifiées, effectivement dans le cas présent l'identité ne pouvait-être simpliste. :D :D
GGénus

Retourner vers « Lépidoptères »