[Cucullia chamomillae] Quizz chrysalide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

le Best of des L.5

Message par WAMBEKE Serge »

Tu nous fais voir maintenant une chenille qui est en L.4 (avant dernier stade) alors que les 2 situées plus haut étaient en L.5 , au dernier stade (tu as fait une erreur en disant que l'une d'elles était à l'avant dernier stade).

Tu les as trouvées, non pas sur une scrophulariacée (scrophulaire, moléne, etc...) mais sur une composée (marguerite, camomille, etc...).

Dans mon secteur, je trouve cette espéce surtout sur la matricaire (Matricaria perforata).

Ce sont des chenilles trés variables en colori mais leurs dessins caractéristiques permettent de les identifier sans trop de difficultés.

Parfois cependant, ceux ci sont à peine visibles et la chenille est pratiquement blanche.

Ci dessous, 2 formes parmi les nombreuses autres que l'ont peut rencontrer dans mon secteur.

Image

WAMBEKE Serge : France : 14 6 2005 : Lompret : 59

- taille : 30/35 mm

ref:19388

Image

WAMBEKE Serge : France : 14 6 2005 : Lompret : 59

- taille : 30/35 mm

ref:19390

Sergueï

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

le Best of des L.5

Message par Arthropa »

WAMBEKE Serge a écrit :Tu nous fais voir maintenant une chenille qui est en L.4 (avant dernier stade) alors que les 2 situées plus haut étaient en L.5 , au dernier stade (tu as fait une erreur en disant que l'une d'elles était à l'avant dernier stade).
Tu as surement raison (je n'ose même pas imaginer le contraire ! :lol: ), ce qui explique la taille identique sur les 2 photos.
Mais ce qui est sûr, c'est que les 2 premières photos sont de la même chenille : elle venait peut-être juste de muer sur la première, avec des couleurs moins marquées ?

Retourner vers « Lépidoptères »