[Aporophyla australis] Chenille de plage ... et papillons.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- The Bob
Avril 2005, je l'ai remonté du fond du forum, je suis sur Leps-it pour voir, rien pour l'instant ...
Balises :
-
- Membre confirmé
et p'it'être ..... ? Et p'it'être pas .... et même sûrement pas !
Désolé ami Gyp, Sergio était bien passé mais n'avait pas vu ce post (pas trés récent, il est vrai)Gyp' a écrit :OK avec Bruno et Paulo : Noctuidae --> à coup sûr !
La taille et la forme des taches brunes me font penser à une Eupithecia sp ...
Ce qui m'étonne, c'est que Sergio, qui est pourtant passé ici récemment, ne l'ait pas déterminée .....![]()
Pas compris ton raisonnement !
"Noctuidae ... à coup sûr"! ........ Eupithecia sp."
Depuis quand les "Eupithecia" font ils partie des Noctuidae ?
D'accord pour "Noctuidae" mais surement pas pour "Eupithecia".
Pour sûr quelle était perdue ! M'a tout l'air d'être en train de crever aprés avoir subi une bonne insolation !BobGaia a écrit :En haut de la plage, cette chenille semblait perdue.....
Trés vraissemblablement une chenille d' "Aporophyla australis" en L.5.
Je trouve également cette espéce sur le litoral du Nord/Pas de Calais, mais un peu plus tard (début Avril).
Sergio
-
- Animateur—Admin-galerie
Vrai ! ...... ça doit être l'un des effets secondaire de la retraite .. !
.....
Bof, c'est un détail ...... mais il fallait bien que je trouve quelquechose !
Gyp'
.... un prêté pour un rendu, Sergio : depuis quand "début avril" se situe-t-il chronologiquement plus tard que le 7 du même mois ?WAMBEKE Serge a écrit :Je trouve également cette espéce sur le litoral du Nord/Pas de Calais, mais un peu plus tard (début Avril).Sergio

Bof, c'est un détail ...... mais il fallait bien que je trouve quelquechose !
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Cette chenille est une Noctuelle.
Amitiés.
Jean
Amitiés.
Jean
-
- Membre confirmé
Oui Mais !
Autant pour moi ami JP !Gyp' a écrit :Vrai ! ...... ça doit être l'un des effets secondaire de la retraite .. !
Oui ! c'est "Mai" que je voulais dire ! Pourquoi suis-je allé écrire "Avril" ?
Tu as raison Gyp , c'est surement ça le début de la sénilité.
Sergio
PS : Puisqu'on trouve cette espéce dans le Nord, ils auraient pu l'appeler tout aussi bien "Aporophyla borealis".
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mercredi 2 août 2006, 11:54, modifié 1 fois.
-
- The Bob
Merci à tous.
Je viens de regarder mes photos de noctuelles attirées au piège lumineux et non déterminées mais le papillon ne m'a pas rendu encore visite, c'est un peu tôt ?
ps: j'ai fait une toilette du sujet comme suggéré par Gyp' pour qu'il retrouve un peu de clarté.

Je viens de regarder mes photos de noctuelles attirées au piège lumineux et non déterminées mais le papillon ne m'a pas rendu encore visite, c'est un peu tôt ?
ps: j'ai fait une toilette du sujet comme suggéré par Gyp' pour qu'il retrouve un peu de clarté.
-
- Membre confirmé
Noctuidae des plages
Dans le Sud Ouest (31/82 et 47), Aporophyla australis est une bête d'Octobre. Je viens de regarder mes notes. 58 observations entre le 3 et le 27 octobre, et ce sur 10 années dans la région. A part Aporophyla haasi que je trouve mi-septembre (mais dans les P.O 66) toutes mes Aporophyla sont d'Octobre (nigra et lutulenta)
Cheers
Jean
Cheers
Jean
-
- The Bob
Je viens de regarder les papillons sur deux sites et je trouve que les spécimens ne se ressemblent pas trop.
http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... oAustr.htm
et
http://ukmoths.org.uk/show.php?id=853
forme de sud et du nord ??
http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... oAustr.htm
et
http://ukmoths.org.uk/show.php?id=853
forme de sud et du nord ??
-
- Membre confirmé
Quelle tristesse ! La Claire est défoncée
Hello le Bob !
Non, je ne pense pas qu'en France il y ait de formes spécifiques en fonction de la région.
Dans mon secteur (Litoral uniquement) on trouve toute la palette, de la plus claire aux plus foncées.
Ci dessous, un exemplaire trés proche de la forme typique, et un second , de l'aberration "ingenua", où les dessins sont pratiquement noyés dans la couleur du fond (toutes les formes intérmédiares sont possibles).

WAMBEKE Serge : France : 25 9 2005 : Mardyck : 59
-
ref:12517
ci dessous : ab. ingenua

WAMBEKE Serge : France : 24 9 2005 : Mardyck : 59
-
ref:12518
Sergio
Non, je ne pense pas qu'en France il y ait de formes spécifiques en fonction de la région.
Dans mon secteur (Litoral uniquement) on trouve toute la palette, de la plus claire aux plus foncées.
Ci dessous, un exemplaire trés proche de la forme typique, et un second , de l'

WAMBEKE Serge : France : 25 9 2005 : Mardyck : 59
-
ref:12517
ci dessous : ab. ingenua

WAMBEKE Serge : France : 24 9 2005 : Mardyck : 59
-
ref:12518
Sergio
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le samedi 12 août 2006, 11:38, modifié 2 fois.
-
- The Bob
Pas compris.
Merci à vous deux.
Pas toujours évident ces noctuelles. Je verrais bien dans qques semaines, si elle vient au piège lumineux et que j'ai un doute sur son identification je sais où te trouver.
Pas toujours évident ces noctuelles. Je verrais bien dans qques semaines, si elle vient au piège lumineux et que j'ai un doute sur son identification je sais où te trouver.