Salut Serge
J'y ai pensé aussi, mais outre que je n'ai jamais vu cette espèce, toutes mes représentations littéraires la représente sans dessins, juste les quatres points Tres bonne bête alors
Je peux poser une question ?
A quoi voit-on que c'est indubitablement une Scopula ? SVP.
En tout cas S. nemoraria semble très rare car on n'en trouve pas facilement de photo. En revanche, si on admettait que le spécimen était déjà âgé et délavé, on pourrait peut-être penser à S. subpunctaria ?
Est-ce stupide ?
Je parle surtout de la question qui concerne la façon de reconnaître les Scopula.
Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les papillons mais j'ai étudié pendant plusieurs années la mycologie. Quand j'ai commencé, on me disait : "N'essaie pas de trouver l'espèce, apprend d'abord à reconnaître les genres ".
Je suppose que pour les papillons c'est la même chose. Alors je me renseigne sur les critère permettant d'apprendre les grands groupes.
il n'y a pas de critère visuel définis. La différence des genres c'est fait par les génitalias qui sont tres différents (surtout pour les males), du moins c'est ce que je suppose
Asterix a écrit :Je pense que c'est Scopula subpunctaria, espèce que l'on ne rencontre que dans l'est de la France.
Salut Astérix.
La répartition de cette espèce est en fait plus large semble-t-il.
D'ailleurs Gyp' sera heureux de savoir que l'Ariège est dans l'est de la France... (mais bon, moi je suis du sud-ouest, alors tout est possible )