[Diplodoma laichartingella] ** Noir et blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

mite_picarde
Membre confirmé

Noir et blanc

Message par mite_picarde »

Bonsoir,
Comme PPer, j'ai une préférence pour la première espèce citée.
Narycia duplicella semble avoir la tête noire alors que l'autre l'a plus claire comme sur tes photos.

Balises :
PPer
Animateur

Noir et blanc

Message par PPer »

En outre, les deux sources citées montrent surtout que les "décors" sont variables... il vaut mieux alors se baser sur des éléments plus constants..
Narycia duplicella montre toujours (?), même sur des photos de netteté discutable, des antennes annelées... ta seconde photo permet de percevoir les irrégularités des antennes, je ne crois pas que les annelures puissent dès lors être masquées par le "flou"...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Quid de Penestoglossa gallica ?....

Pour moi les 3 photos 201957 201983 et 201984 en sont :
1) Pour la forme: notamment le thorax fortement proéminent et la tête apparaîssant donc plus basse (l'axe corps/thorax formant un angle avec l'axe thorax/tête en vue de profil ou effet "tête dans les épaules" en vue de haut)
2) Pour la couleur : le fond de gris notamment sur les 2 premier tiers du corps est beaucoup plus uni et moins moucheté de clair que chez les Diplodoma.
Modifié en dernier par Bscrl le mercredi 19 mars 2025, 20:16, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Qu'elle n'entrait pas encore dans les champs du possible...que la tête des deux premiers semble plus claire et les marges différentes (?) , que la question se pose peut être différemment pour le troisième..
René qui a participé à la description du mâle de gallica pourra nous donner son avis ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »