inachis ax a écrit : mardi 19 septembre 2017, 13:29
Mouhais, je ne suis pas du tout sûr qu'ils soient tous de la même espèce.
A gauche, sur la dernière photo, je pense plutôt à
transalpina, la marge noire des AP est irrégulière, les taches rouges 3 et 4 sont très disjointes, et il me semble voir un peu de blanc à l'extrémité des antennes. Pour les zygènes (en particulier celles à 6 taches), c'est bien aussi de regarder le dessous des ailes antérieures, la suffusion rouge est différente entre chaque espèce.
Bonjour,
Je suis d'accord avec Axel : les spécimens de la deuxième photo ne correspondent pas à ceux de la première.
Pour le premier cliché, je vote pour deux
Z. filipendulae sans trop d'état d'âme.
Quant au second, à droite également
Z. filipendulae pour moi.
À gauche, c'est moins évident. Cependant, dans le Tarn-et-Garonne, on trouve
transalpina (
hippocrepidis) et non
transalpina (
transalpina), très probablement
Z. transalpina occidentalis Oberthür, 1910. Et ça ressemble plutôt à ça :
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... -1780.html (attention, la sixième photo à partir du haut représente un très probable
Z. filipendulae pulcherrima !). Comme vous pouvez le constater, ce
taxon présente une forte tendance à la confluence des taches 5 et 6, ce qui n'est pas le cas ici. Quant à l'extrémité de l'antenne qui paraît blanche, ce peut être un problème d'exposition, et ce ne serait pas la première fois. Perso, je trouve que l'
habitus ne correspond pas bien à
Z. transalpina occidentalis. Et ça illustre bien la difficulté des
diagnoses sur photo... Ici, il n'y aurait pas de souci si nous avions une vue du revers des ailes antérieures, c'est bien plus facile avec les exemplaires de ma collection de référence, je les retourne et hop