[Saturnia pyri] *** Le mariage pour tous ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Olivier72
Membre confirmé

Le mariage pour tous ??

Message par Olivier72 »

Peut-être qu'un jour, un entomologiste réécrira pour le XXIe siècle une "soirée du grand paon" à la Fabre ?... Rêvons. Et bravo Gyp' !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Le mariage pour tous ??

Message par Gyp' »

C'est vrai que les "soirées grand paon" à la Fabre, c'est vraiment du passé : une fenêtre ouverte, une simple "lumière" et il arrivait des masses de ce superbe papillon !

MAIS, depuis, la population humaine a explosé et a commis ses ravages : défrichages, désinsectisation, bétonnage/goudronnage de zones de plus en plus importantes, utilisation de pesticides à tout va ... et j'en passe !

Je crains que ton vœu ne soit voué à une pure utopie ... que je partage néanmoins :D :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Le mariage pour tous ??

Message par HAXAIRE »

Si je peux te remonter le moral, Gyp, je tiens à préciser que ce papillon est toujours très commun en certain spots. Dans le Lot, je connais des zones où, fin avril, on en attire une vingtaine chaque nuit. Enfin, et je crois que je l'avais raconté ici, il y a quelques années, j'ai assisté à une pullulation inimaginable de sa chenilles. Des centaines, et même probablement des milliers qui avaient dévoré toutes les Rosaceae (surtout Prunus mahaleb et amandiers) d'une vaste garrigue proche de Carcassonne. Sur la route, il y avait des dizaines de chenilles écrasées et les arbres étaient tous défoliés. Aux pieds des arbres, tu avais un bon centimètre d'épaisseur de crottes, et les chenilles affamées mangeaient ... les fruits et les écorces.
J'ai décollé des cocons partout aux pieds des arbres. Une folie. Je m'étais promis de revenir l'année suivante mettre mes lampes en avril/mai. hélas, je n'ai pas eu le temps.
Donc, l'insecte est toujours là et bien là. Et Fabre n'en a jamais vu autant :mrgreen: :mrgreen: . Pour obtenir trois cocons, il lançait sur la piste de ses chenilles tous les gamins de son village (dont le fameux "petit Paul")
L'an passé, j'ai trouvé sa chenille dans ma cours sur Noyer, et sur Fraxinus excelsior.
Bref, il en reste.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Le mariage pour tous ??

Message par Gyp' »

Je sais, je sais Jean : regarde donc ce tableau datant de 7 ans en arrière ... :0013:

Et il y en avait au moins autant sur un autre drap perpendiculaire à celui-ci !

J'ai même assisté à la naissance d'un gros :0017: :bienvu:

Avec, en prime quelques Sphingidae amateurs d'Euphorbes, etc ....

Il reste encore beaucoup d'endroits où l'on peu voir des bêtes "mythiques" .... mais l'urbanisation et les nouvelles pratiques agro-pastorales les excentrent de plus en plus :)

'clic'

Image

gypaete. barbu : France : Saint guilhem le désert : 34 : 23/05/2010

Altitude : 500 m - Taille : sans intérêt

Réf. : 57647
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
meteor26
Membre

Message par meteor26 »

Bonjour à tous,

Je me permets de squatter le sujet de Gyp'.

Un collègue a eu la bonté de me rapporter un spécimen qu'il a retrouvé au sur un muret devant chez lui. Coup de bol, il s'agit d'une femelle, qui en plus a l'air bien pleine. Elle m'a d’ailleurs pondu quelques œufs sur les parois de la volière dans laquelle je l'ai placée. Savez-vous s'il existe un moyen de savoir si elle a déjà été fécondée ?

Image
Maxime Martin : France : Baigneux-les-Juifs : 21450 : 20/05/2017
Altitude : 413 m - Taille : LAA env 55 mm
Réf. : 183071
Maxime
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Si elle s'était envolée jusqu'au muret de ton collègue, il y a 99% de chances pour qu'elle ait été préalablement fécondée :idea:

Prépare-toi donc à pouponner : courage :lol:
Jean-Pierre.

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Comme dirait Monsieur de La Palice, tu gardes les œufs et s'ils éclosent c'est qu'elle était fécondée...

Oups, grillé par Gyp'
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Cette nuit, tu la regardes sans la déranger. (ne pas toucher, pas de vibration). Si elle est vierge, elle va attirer dès la tombée de la nuit. Elle aura dévaginé sa glande à phéromone. Tu la verras facilement, c'est une petite boule jaune qui sort de l'extrémité de son abdomen. Attention, si tu touches la cage, la bestiole rétracte sa glande de suite.
La femelle de grand paon pond spontanément même non fécondé, mais la différence est notable. Pas fécondée, c'est 5 ou 6 œufs ça et là. Fécondée, c'est 50/nuit!
Jean
Sphingidae du Monde
meteor26
Membre

Message par meteor26 »

Bonsoir à tous,

Comme proposé par Jean, je suis discrètement allé lui rendre visite hier soir, à deux reprises. A chaque fois, pas de glande jaune mais elle était en train de pondre. J'ai fait le décompte en fin d'après midi et pour le moment j'ai retrouvé 72 œufs éparpillés dans la volière (pondus sur 2 nuits). Ça pencherait donc en faveur d'une femelle déjà fécondée !
Maxime
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

72 chenilles bon courage après pour élever autant :mrgreen: déjà que le petit paon a un appéti terrifiant

Si jamais tu a trop d'oeufs je serai preneur j'ai toujours voulu en élever quelques-uns et j'ai aucun papillon cette année.

Retourner vers « Lépidoptères »