[Elophos dognini] ** Les vacances de Monsieur (herb) ulot ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Les vacances de Monsieur (herb) ulot ?

Message par lépi-net »

Une chose est quasi-sûre pour moi: si l'on se réfère aux critères donnés par Leraut, ce n'est pas herbuloti, qui serait caractérisé aux antérieures par des lignes antémédiane et postmédiane resserrées et rapprochées à l'angle interne. De plus selon les individus qu'il figure, il n'y aurait pas de décroché aussi net à la postmédiane à l'approche de la costa. Ce qui du reste me fait interroger fortement, après coup, sur l'identité du herbuloti figuré sur Lépi'Net ! :roll: (eh oui il faut se remettre en question à tout moment :oops: )
Si l'on admet comme Leraut qu'ambiguata est absent des Pyrénées, il ne reste effectivement qu'Elophos serotinarius dognini, bien connu de ce secteur (il a été décrit de là, du reste).
Cependant c'est vrai que rien qu'à l'habitus, sur un exemplaire vraisemblablement femelle et dont on n'a pas de vue de dessous, il est difficile d'avoir des certitudes. Le critère géographique doit encore être pris avec prudence car l'absence d'ambiguata dans les Pyrénées n'est pour le moment qu'une hypothèse, liée à la description récente d'herbuloti. On connaît des exemples de conclusions hâtives de ce genre, sur lesquelles on a dû revenir, et d'autant plus dans cette zone des Pyrénées assez complexe (Xanthorhoe montanata vs iberica, Selidosema plumaria vs pyrenaearia...).

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

Peut être serait il intéressant de voir les deux autres ind. (en faisant l 'hypothèse qu'il s'agit de la même espèce...mais bon, on va y croire..)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Des fois qu'il y aurait des mâles :wink:
Boloria1766
Membre

Message par Boloria1766 »

herbuloti, qui serait caractérisé aux antérieures par des lignes antémédiane et postmédiane resserrées et rapprochées à l'angle interne.

J'avoue que je ne distingue pas ce critère sur la photo de ton site; je le comprends mieux sur celles de Pathpiva. Mais chez lui, la postmédiane est sacrément décrochée vers la costa, alors qui a raison et qui faut-il croire : Leraut ou les ind de pathpiva qui sont censés être "génitalifiés" ??

Et puisque vous les demandez si instamment, je vous mets les deux autres individus du même soir ici dans un premier temps, et Pper si c'est pas la même chose, je te promets de les déplacer dans un (ou deux) autre(s) post(s). Mais je crois bien que c'est le même pap, et ce sont 2 femelles aussi :cry: ... Le dessous sur cette espèce aurait-il aidé ? Si oui, l'été prochain, je leur ferai le dessous aussi.

Hop !

Image

Emmanuelle Champion : France : Font-Romeu-Odeillo-Via : 66120 : 20/07/2016

Altitude : 1587 m - Taille : 20-25 mm

Réf. : 177210

Image

Emmanuelle Champion : France : Font-Romeu-Odeillo-Via : 66120 : 20/07/2016

Altitude : 1587 m - Taille : 20-25 mm

Réf. : 177211

Une chose est sûre, sur les ambiguata de pathpiva, les écailles sont aussi disposées en "picotis", et celles des Elophos s. donc d. , sont "alignées" transversalement.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Alors deux autres individus, d'autres avis?
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonjour,

Voilà pour comparaison, et pour essayer d'y voir plus clair, 4 Charissa ambiguata des Alpes (à gauche) et 4 Charissa herbuloti de la même localité des Pyrénées-Orientales (à droite) en admettant qu'il n'y ait que cette espèce dans les Pyrénées.

Image

David BATOR : France : Ayguatebia-Talau : 66360 : 18/06/2008

Altitude : 1300 m - Taille : 28 à 30 mm d'envergure

Réf. : 177520

Perso, je trouve les exemplaires pyrénéens plus sombres que ceux des Alpes. Par contre, le critère donné par Leraut des lignes antémédianes et postmédianes des antérieures plus resserrées ne semble pas évident (certains exemplaires alpins ont des lignes tout aussi resserrées). Autrement, le dessous est assez différent et confirme ce que dit Leraut en ce sens que les lignes et les ocelles ressortent beaucoup plus chez herbuloti que chez ambiguata.

Image

David BATOR : France : Ayguatebia-Talau : 66360 : 18/06/2008

Altitude : 1300 m - Taille : 28 à 30 mm d'envergure

Réf. : 177522

En ce qui concerne les genitalia, les critères de différences dans les valves étant assez subtils entre les 2 espèces, je me concentre sur l'édéage :

Image

David BATOR : France : Ayguatebia-Talau : 66360 : 08/06/2008

Altitude : 1300 m - Taille : non mesurée

Réf. : 177523

En haut, l'édéage de C. herbuloti, en bas celui de C. ambiguata.

L'édéage d'ambiguata est bien plus large et le cornutus bien plus épais et un peu moins pointu et courbe que celui d'herbuloti.

Il convient de relativiser car je n'ai étudié qu'un genitalia de chaque espèce mais j'ai quand même bien l'impression que mes exemplaires pyrénéens se rapportent à herbuloti.

Je pense donc que le critère des lignes aux antérieures n'est pas fiable.
Batorfly
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Le deuxième exemplaire en partant du haut à droite notamment n'a pas les lignes resserrées au bord interne comme les autres, ça semble bien illustrer le caractère inconstant de ce critère
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Sympa cette chasse à Ayguatébia, même si la soirée était un peu fraîche...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Super-boulot, ça va aussi dans le sens de ce qu'écrivait Mazel en 2013 sur le critère des lignes resserrées. D'autant que ce critère ne repose que sur l'examen par Leraut d'une poignée d'exemplaires du Muséum. Le critère du cornutus semble plus significatif mais Mazel insinuait aussi qu'il serait soumis à variabilité.

Voir aussi ici, page 215, où sont figurés des cornuti de 2 exemplaires pyrénéens et d'un exemplaire suisse :
https://archive.org/details/notalepidoptero111988soci
Boloria1766
Membre

Message par Boloria1766 »

Voilà un travail de pros qui me laisse coite :0005: , mes modestes connaissances étant encore bien loin derrière tout ça. Je m'incline bien bas !
J'essaie de digérer ces informations depuis ton post, subrosea.
Du coup, QQ critère sur photo - qui m'échappe à coup sûr - permet-il au moins de descendre au genre entre Elophos / Charissa ou même pas ?

Retourner vers « Lépidoptères »