Ce crémaster existe chez les chrysalides succinctes et leur sert à assujettir ces dernières au support auquel elles sont fixées !
Il est constitué de petites "griffes" (côté chrysalide) qui s'accrochent très solidement à un petit matelas de soie très solide déposé par la chenille sur le support lors de la préparation de sa nymphose ...
Dans le cas des Pieridae dont la chrysalide est positionnée "tête en haut" par rapport au support, il y a, en plus de la fixation du crémaster, une "ceinture" de soie que l'on ne voit pas sur ce cliché ...
Par contre, les chrysalides de certains papillons sont suspendues tête en bas par le crémaster et n'on pas besoin de "ceinture" !
Voilà....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon dsl les photos sont pas sensas (contre jour), mais voici malgré tout je pense une bonne vue du cremaster et de la ceinture dont parle Gyp'.
Me trompe-je?
[Lien brisé]
Modifié en dernier par genievre le mercredi 28 mars 2007, 13:53, modifié 1 fois.
Suite à ton message, je suis retournée voir de plus près celle que je trouvais foncée et sèche, et j'ai repéré une petite déchirure sur le côté. Elle est entièrement vidée et nettoyée.
Quand à l'autre que j'ai photographiée, elle ne me semble pas "grasse" en effet.