[Geometridae cf. Aspitates ochrearia] l'inconnu du 44
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animatrice
l'inconnu du 44
Une autre recherche et je trouve que "Aspitates ochrearia" est possible 

Balises :
-
- Membre confirmé
l'inconnu du 44
Bouh, j'ai longuement cherché aussi, mais je n'ai rien trouvé de compatible pour l'instant.
Bupalus piniaria est exclu, entre autres, par la silhouette (forme des bords externes des AA et AP). Aspitates ochrearia pose aussi un problème de silhouette (au tornus de l'AA) ainsi que de date. J'ai aussi regardé les Isturgia de près mais il y a toujours quelque chose qui cloche.
Si ça peut guider quelqu'un, je pense qu'il ne faut pas oublier de tenir compte des caractères suivants : bord interne des AP blanc à longs poils, finesstries sombres en face des nervures dans des franges claires à l'AA, et clairement, la silhouette.
Bupalus piniaria est exclu, entre autres, par la silhouette (forme des bords externes des AA et AP). Aspitates ochrearia pose aussi un problème de silhouette (au tornus de l'AA) ainsi que de date. J'ai aussi regardé les Isturgia de près mais il y a toujours quelque chose qui cloche.

Si ça peut guider quelqu'un, je pense qu'il ne faut pas oublier de tenir compte des caractères suivants : bord interne des AP blanc à longs poils, fines
-
- Animatrice
l'inconnu du 44
Les photos date du 9 Septembre qui va avec Aspitates ocrearia aussi queAspitates ochrearia pose aussi un problème de silhouette (au tornus de l'AA) ainsi que de date.
bord interne des AP blanc à longs poils

-
- Membre confirmé
l'inconnu du 44
Tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai zappé l'existence de la 2nde génération.Noisette a écrit :Les photos date du 9 Septembre qui va avec Aspitates ocrearia
Mettons que la forme de l'aile passe aussi. Est-ce que les dessins d'A. ochrearia peuvent dégénérer vers cette apparence (assombrie mais lignes et franges claires) ? Pas facile

-
- Animatrice
l'inconnu du 44
Mais oui, j'espère que l'opération passe bien! 
EDIT, j'ai oublié, c'est mal passé

EDIT, j'ai oublié, c'est mal passé

-
- Membre confirmé
l'inconnu du 44
Merci pour vos réponses
Oui Philippe, j'ai vu l'article de Mazel et c'est pour ça que j'ai fait attention en préparant lesgenitalia . Malgré ça, je n'ai pas trouvé grand chose !
Je rejoins plutôt Noisette et son idée d'Aspitates ochrearia pour la forme des ailes et la bordure blanche interne du revers des ailes postérieures.
Et puis j'ai l'impression qu'on devine aussi l'antémédiane bien présente chez ochrearia.
Il s'agit manifestement d'un cas tératologique d'une espèce qu'il sera difficile d'identifier précisément.
Un grand merci pour votre aide

Oui Philippe, j'ai vu l'article de Mazel et c'est pour ça que j'ai fait attention en préparant les
Je rejoins plutôt Noisette et son idée d'Aspitates ochrearia pour la forme des ailes et la bordure blanche interne du revers des ailes postérieures.
Et puis j'ai l'impression qu'on devine aussi l'antémédiane bien présente chez ochrearia.
Il s'agit manifestement d'un cas tératologique d'une espèce qu'il sera difficile d'identifier précisément.
Un grand merci pour votre aide

Batorfly
-
- Membre confirmé
l'inconnu du 44
On reste à Aspitates sp. ?
Caracal
-
- Animatrice
l'inconnu du 44
Pour moi le choix reste entre Aspitates ochrearia ou Geometridae sp, avec une centime sur le premier 

-
- Membre confirmé
l'inconnu du 44
Pas de gilvaria à La Chevallerais. Je suis donc Noisette, Aspitates ochrearia ou Geometridae sp.
Batorfly
-
- Membre confirmé
l'inconnu du 44
Ok : Geometridae cf. Aspitates ochrearia 

Caracal