[Emmelina monodactyla] Un petit insecte qui m'a bien fait rire

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

Un petit insecte qui m'a bien fait rire

Message par Caracal »

inachis ax a écrit :Mais peut-être est-on en présence d’Émeline ?
Grâce à cet indice, tu peux trouver son nom en cherchant dans cette famille ici :wink:
Caracal

Balises :
AxelR
Membre

Message par AxelR »

Caracal a écrit :
inachis ax a écrit :Mais peut-être est-on en présence d’Émeline ?
Grâce à cet indice, tu peux trouver son nom en cherchant dans cette famille ici :wink:
Si je comprends bien il s'agit d'un(e) Agdistis quelque chose ?
J'ai vu sur d'autres topic comment semble fonctionner vos énigmes et indices, mais j'ai peur de ne pas comprendre le lien entre "Mais peut-être est-on en présence d'Émeline ?" et les Agdistis. Me suis-je à ce point écarté de l'indice ?

Édit : J'ai trouvé des Emmelina dans la galerie, bien qu'il en existe divers hum "espèces", "sous-ordres" ? Je ne connais pas le vocabulaire adéquat. Mais je n'ai pas trouvé d'autre Pterophoridae que les Agdistis avec votre lien Caracal.

Édit 2 : Au vu des images (je ne peux pas me repérer mieux malheureusement) j'aurais bien vu mon lépidoptère comme étant un(e) Emmelina monodactyla , mais puisque vous m'avez conseillé un certain lien, devrais-je m'orienter vers un(e) Agdistis adactyla ?
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Ah oui, il faut aussi connaitre un peu le fonctionnement du site allemand:

Tu as donc clicqué sur la famille des Pterophoridae, c'est correct et tu es arrivé à la sous famille des Agdistinae. ça semble s'arréter la, mais non, il y a une suite: il faut clicquer sur Pterophorinae qui est la sous famille suivante, et la tu trouveras ton emeline...

Ça ne peut pas être un Agdistis, cette sous famille à la particularité de ne pas avoir d'encoches aux ailes antérieures comme les Pterophorinae. Sur ta première photo on voit bien l'encoche.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
AxelR
Membre

Message par AxelR »

tcand a écrit :Ah oui, il faut aussi connaitre un peu le fonctionnement du site allemand:

Tu as donc clicqué sur la famille des Pterophoridae, c'est correct et tu es arrivé à la sous famille des Agdistinae. ça semble s'arréter la, mais non, il y a une suite: il faut clicquer sur Pterophorinae qui es la sous famille suivante, et la tu trouveras ton emeline...

Ça ne peut pas être un Agdistis, cette sous famille à la particularité de ne pas avoir d'encoches aux ailes antérieures comme les Pterophorinae. Sur ta première photo on voit bien l'encoche.
Je vois, merci beaucoup !
Mais permettez-moi de douter encore un instant, s'agit-il donc bien d'un(e) Emmelina monodactyla ? La seconde Emmelina argoteles semble trop différente. J'ai du mal à percevoir les différents détails qui préconisent telle ou telle famille/sous-famille etc... d'autant que mes photos sont bien laides.
En tout cas, je vous remercie grandement pour vos indications et ce petit jeu de piste, j'ai découvert au passage de très jolies espèces de Lépidoptères !
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pour différencier les deux il faut ou être trés fort, ou vérifier les genitalia, mais la vu la saison, il ne devrait plus y avoir de doute (E. monodactyla peut voler toute l'année, pas l'autre)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
AxelR
Membre

Message par AxelR »

Et bien je suis heureux d'avoir pu mettre un petit nom, et même plus de détails que je ne l'aurais espéré sur ce petit être, je vous souhaite une agréable soirée :D

Retourner vers « Lépidoptères »