Je ne comprend pas l'astuce surtout que je ne vois aucun moiré qui convient vraiment.
Moiré automnal, Erebia neoridas?
[Erebia aethiops] *** Un Erebia euryale bizarre?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Un Erebia euryale bizarre?
Je te comprends, lui et son "cousin" sont vraiment proches et les 2 peuvent se trouver à 2000m.
Je ne retrouve plus le post où J.A notait les différences, que je crois avoir lu cet été (ou c'était un vieux post ressorti ?)
Sur le tien, le resserrement de la bande rouge des AA me fait pencher pour celui d'Axel (si j'ai bien compris, relis sa réponse
) alors que la photo des postérieures m'évoque néoridas.
Je ne retrouve plus le post où J.A notait les différences, que je crois avoir lu cet été (ou c'était un vieux post ressorti ?)

Sur le tien, le resserrement de la bande rouge des AA me fait pencher pour celui d'Axel (si j'ai bien compris, relis sa réponse

"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
-
- Membre
Mon problème, ce sont les 4 ocelles (2+1+1) du recto de l'aile antérieure tous de même taille sauf le dernier un peu plus petit et la bande jaunâtre vraiment étroite du verso de l'aile postérieure.
Je rajoute une photo montrant mieux les différentsocelles du recto. En particulier celles de l'aille postérieure: ils sont bruns centrés de blanc. Là encore, je ne trouve aucun Erebia qui porte ça.
C'est peut-être neoridas. J'ai vu sur la galerie que le nombre d'ocelles de l'aile antérieure pouvait être très variable.
La bande orange du recto de l'aile antérieure rétrécit progressivement vers l'arrière mais en plus elle présente un étranglement en son milieu.

Daniel Mauras : France : Monétier-les-bains : 05520 : 07/08/2016
Altitude : 2000 m - Taille : 25 mm
Réf. : 170926
Je rajoute une photo montrant mieux les différents
C'est peut-être neoridas. J'ai vu sur la galerie que le nombre d'
La bande orange du recto de l'aile antérieure rétrécit progressivement vers l'arrière mais en plus elle présente un étranglement en son milieu.

Daniel Mauras : France : Monétier-les-bains : 05520 : 07/08/2016
Altitude : 2000 m - Taille : 25 mm
Réf. : 170926
-
- Membre confirmé
Bonjour Daniel,
Pour clarifier la discussion : nous essayions de t'orienter vers Erebia aethiops, dont un des noms français est le « Moiré tardif ».
Il est vrai que cette
est légèrement aberrante, avec cette bande claire plus étroite que d'habitude sous l'AP.
Concernant E. neoridas, la forme des taches rouges ne colle effectivement guère.
Pour clarifier la discussion : nous essayions de t'orienter vers Erebia aethiops, dont un des noms français est le « Moiré tardif ».
Il est vrai que cette

Concernant E. neoridas, la forme des taches rouges ne colle effectivement guère.
-
- Membre
Bonjour,
C'est sympa de venir à mon secours; je ne connaissais pas ce nom du Moiré sylvicole et donc ce "renseignement" ne m'a pas aidé du tout et même au contraire m'a un peu égaré!
Je suis allé sur la galerie pour voir des exemples: effectivement il y a aethiops avec 4ocelles sur l'aile antérieure disposées comme sur ma photo et une bande étroite sur le verso de l'aile postérieure.
Donc je suis convaincu mais je n'aurais pas trouvé seul par manque d'expérience.
Merci infiniment
Daniel
C'est sympa de venir à mon secours; je ne connaissais pas ce nom du Moiré sylvicole et donc ce "renseignement" ne m'a pas aidé du tout et même au contraire m'a un peu égaré!
Je suis allé sur la galerie pour voir des exemples: effectivement il y a aethiops avec 4
Donc je suis convaincu mais je n'aurais pas trouvé seul par manque d'expérience.
Merci infiniment
Daniel
-
- Animateur
Quand ça sent l'indice vernaculaire, tente donc lepinet.fr...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...