[Zygaena trifolii duponcheliana] *** Zygène
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
rhoooh
(merci)

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Membre confirmé
Zygène
C'est très gentil de m'inclure dans les maîtres avec Eric Drouet, mais je ne suis qu'un padawanHAXAIRE a écrit :Les maitres de la Zygène ont parlé.

Cependant, pour paraphraser Verarl qu'on ne voit malheureusement plus sur le Forum, "je suis content" de ne pas m'être trompé...
-
- Membre confirmé
Hé bien, je suis heureux et un peu confus d'avoir sollicité les experts pour une espèce assez banale. Mais j'ai bien retenu toutes vos précieuses indications et je pense pouvoir à l'avenir différencier plus aisément les Zygaena trifolii duponcheliana, Zygaena lonicerae leonensis et Zygaena filipendulae pyrenes... enfin je l'espère.
Grand merci à tous les intervenants.

Grand merci à tous les intervenants.

GGénus
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Je complète ma réponse.
J'ai apprécié d'avoir une photo du bord de l'aile postérieure.
Je conseille de faire la même manipulation pour photographier le revers de l'aile antérieure.
La présence ou non d'un lavis rouge entre les taches rouge est un critère complémentaire à prendre en compte.
Il y a une clé de détermination illustrée pour les espèce de Midi-Pyrénées, sur le site d'oreina.
Il faudra la compléter pour la région Occitanie, mais elle est déjà bonne à 95% pour les Pyrénées Orientales!
Bonne soirée.
Je complète ma réponse.
J'ai apprécié d'avoir une photo du bord de l'aile postérieure.
Je conseille de faire la même manipulation pour photographier le revers de l'aile antérieure.
La présence ou non d'un lavis rouge entre les taches rouge est un critère complémentaire à prendre en compte.
Il y a une clé de détermination illustrée pour les espèce de Midi-Pyrénées, sur le site d'oreina.
Il faudra la compléter pour la région Occitanie, mais elle est déjà bonne à 95% pour les Pyrénées Orientales!
Bonne soirée.
-
- Membre confirmé
Je ne sais quel superlatif utiliser pour te remercier Eric.
Avec ce dernier critère d'identification c'est parfait... mais complété avec la clé de détermination des zygènes de Midi-Pyrénées du site Oreina (que je ne visitais pas), on atteint les sommets.
Avec ce dernier critère d'identification c'est parfait... mais complété avec la clé de détermination des zygènes de Midi-Pyrénées du site Oreina (que je ne visitais pas), on atteint les sommets.

GGénus