[Eupithecia thalictrata] Chenille d'Eupithecia-4

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Chapeau, Didier : c'est un sacré boulot pour arriver à conserver forme et couleurs :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Gyp' a écrit :Chapeau, Didier : c'est un sacré boulot pour arriver à conserver forme et couleurs

Merci J-P, mais le plus dure est de trouver des seringues 1cc de marque "RECORD" que l'on trouvait dans les vieilles pharmacies.

Si par hasard quelqu'un sait ou il y en a.....cela me ferais plaisir :idea:

Voici la responsable :lol:

Image

Evrard didier : Belgique : 26/1/2007 : : 4140

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=16201
La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Mais, a quoi te sert-elle?
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Asterix a écrit :Mais, a quoi te sert-elle?
Pour la préparation de petites chenilles, il me faut une seringue à petite section (Ø), la pression est moins forte avec une 1cc qu'une 2cc pour injecter le silicone préparé.
Le nettoyage de la seringue et de l'aiguille se fait à "l'acide acétique' (vinaigre non dilué en pharmacie).
Voila pourquoi j'utilise cette seringue, mais ce n'est peu être pas la bonne solution :idea:
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Ah!, merci saturnin,
:idea: Et si je comprends bien, l'injection de silicone suffit a garder la couleur originale de la chenille.
Mais pour la vider?
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pourquoi ne demandes-tu pas à ton pharmacien des seringues "à insuline" ? ...
ça devrait marcher ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quenseli
Membre

Message par Quenseli »

Pour avoir utiliser cette methode avec zirst, je te félicite saturnin pour ta préparation qui est nickel sur une aussi petite chenille :wink:
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Asterix a écrit : Et si je comprends bien, l'injection de silicone suffit à garder la couleur originale de la chenille.
Mais pour la vider?
Voici comment je pratique (je simplifie)
-Laisser jeuner la chenilles 2 à 3 jours (début de la dernière mue)
-enlever le bouchon anal (fion comme dit Gyp :0009: ) à l'aide d'un manche de petit pinceau et rouler délicatement la chenille pour vider son contenu

-remplir la seringue d'une petite quantité de silicone transparent neutral avec colorant et addition de colodion élastique (en pharmacie)

-introduire la chenille par le f... délicatement sur l'aiguille dont le bout est arrondi

-injecter en commencant par la tête et la laisser remplir doucement (au risque de briser le verre)

-introduire le mandrin (fait avec du cuivre de moteur et pince à artères) dans l'anus et faire sécher 3 ou 4 jours en lui donnant la forme voulue

-durée de préparation avec nettoyage environ 1 heure (quand on aime on ne compte pas :lol: )

Pour ce qui est de la coloration, les chenilles vertes sont très difficiles, c'est un coup de chance ici.
Enfin pour répondre à notre bel oiseau, je n'utilise pas des seringues à insuline, car je choisis l'aiguille en fonction de la chenille.
Voilou
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

saturnin a écrit : -enlever le bouchon anal (fion comme dit Gyp :0009: ) à l'aide d'un manche de petit pinceau et rouler délicatement la chenille pour vider son contenu

Enfin pour répondre à notre bel oiseau, je n'utilise pas des seringues à insuline, car je choisis l'aiguille en fonction de la chenille.
Voilou
Moi j'aurais dit "fion" ??... :roll: .. Houssa ??? :lol: :0009:

Saturnin : sur une seringue à insuline tu peux adapter n'importe quel calibre (et longueur) d'aiguille à embout américain (canon bleu, marron, jaune, rose, orange , etc ....) :idea:
Jean-Pierre.

saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Mrci du conseil Gyp, je vais me renseigner :wink:
Quenseli a écrit :Pour avoir utiliser cette methode avec zirst
Qui est ZIRST :?:

Retourner vers « Lépidoptères »