[Eupithecia thalictrata] Chenille d'Eupithecia-4
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Chapeau, Didier : c'est un sacré boulot pour arriver à conserver forme et couleurs

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Gyp' a écrit :Chapeau, Didier : c'est un sacré boulot pour arriver à conserver forme et couleurs
Merci J-P, mais le plus dure est de trouver des seringues 1cc de marque "RECORD" que l'on trouvait dans les vieilles pharmacies.
Si par hasard quelqu'un sait ou il y en a.....cela me ferais plaisir

Voici la responsable

Evrard didier : Belgique : 26/1/2007 : : 4140
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=16201
La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)
-
- Membre confirmé
Mais, a quoi te sert-elle?
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Pour la préparation de petites chenilles, il me faut une seringue à petite section (Ø), la pression est moins forte avec une 1cc qu'une 2cc pour injecter le silicone préparé.Asterix a écrit :Mais, a quoi te sert-elle?
Le nettoyage de la seringue et de l'aiguille se fait à "l'acide acétique' (vinaigre non dilué en pharmacie).
Voila pourquoi j'utilise cette seringue, mais ce n'est peu être pas la bonne solution

-
- Membre confirmé
Ah!, merci saturnin,
Et si je comprends bien, l'injection de silicone suffit a garder la couleur originale de la chenille.
Mais pour la vider?

Mais pour la vider?
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
Pourquoi ne demandes-tu pas à ton pharmacien des seringues "à insuline" ? ...
ça devrait marcher ...
ça devrait marcher ...

Jean-Pierre.
-
- Membre
Pour avoir utiliser cette methode avec zirst, je te félicite saturnin pour ta préparation qui est nickel sur une aussi petite chenille 

-
- Membre confirmé
Voici comment je pratique (je simplifie)Asterix a écrit : Et si je comprends bien, l'injection de silicone suffit à garder la couleur originale de la chenille.
Mais pour la vider?
-Laisser jeuner la chenilles 2 à 3 jours (début de la dernière mue)
-enlever le bouchon anal (fion comme dit Gyp

-remplir la seringue d'une petite quantité de silicone transparent neutral avec colorant et addition de colodion élastique (en pharmacie)
-introduire la chenille par le f... délicatement sur l'aiguille dont le bout est arrondi
-injecter en commencant par la tête et la laisser remplir doucement (au risque de briser le verre)
-introduire le mandrin (fait avec du cuivre de moteur et pince à artères) dans l'anus et faire sécher 3 ou 4 jours en lui donnant la forme voulue
-durée de préparation avec nettoyage environ 1 heure (quand on aime on ne compte pas

Pour ce qui est de la coloration, les chenilles vertes sont très difficiles, c'est un coup de chance ici.
Enfin pour répondre à notre bel oiseau, je n'utilise pas des seringues à insuline, car je choisis l'aiguille en fonction de la chenille.
Voilou
-
Moi j'aurais dit "fion" ??...saturnin a écrit : -enlever le bouchon anal (fion comme dit Gyp) à l'aide d'un manche de petit pinceau et rouler délicatement la chenille pour vider son contenu
Enfin pour répondre à notre bel oiseau, je n'utilise pas des seringues à insuline, car je choisis l'aiguille en fonction de la chenille.
Voilou

Saturnin : sur une seringue à insuline tu peux adapter n'importe quel calibre (et longueur) d'aiguille à embout américain (canon bleu, marron, jaune, rose, orange , etc ....)

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Mrci du conseil Gyp, je vais me renseigner

Qui est ZIRSTQuenseli a écrit :Pour avoir utiliser cette methode avec zirst