[Boloria aquilonaris] Boloria aquilonaris ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Neimerion
Membre confirmé

Boloria aquilonaris ?

Message par Neimerion »

Tu te trompes cher Gypaète, c'est Potentilla palustris la plante, pas encore bien ouverte. Un truc rarissime chez nous :)

Robin

Balises :
totor
Animateur

Boloria aquilonaris ?

Message par totor »

Neimerion a écrit :Tu te trompes cher Gypaète, c'est Potentilla palustris la plante, pas encore bien ouverte. Un truc rarissime chez nous
Bonjour, par curiosité botanistique je viens de comparer, et je crois que Neimerion à raison. Désolé, j'aime bien la bota.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Boloria aquilonaris ?

Message par Gyp' »

Moi aussi .. :wink:

Il faut avouer qu'entre Potentilla palustris et Geum rivale, il y a de quoi perdre son latin lorsque leur floraison n'est pas "épanouie" et qu'on ne voit pas les feuilles .... :?

Il se trouve que ces 2 espèces poussent dans une ancienne tourbière pas loin de chez moi. Je maintiens G. rivale !

Et puis, il s'agit d'une plante suédoise, alors .....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Boloria1766
Membre

Boloria aquilonaris ?

Message par Boloria1766 »

Taratata... désolée pour notre Gypaëte.... et bravo à Robin : c'est bien Comarum palustre (ex- Potentilla palustris).
Je ne voulais pas intervenir, mais là, je suis titillée trop fort...
On en distingue parfaitement les feuilles imparipennées en arrière plan, floues certes, mais bien visibles, avec leurs 7 folioles allongés et leur marge fortement dentée en scie (Geum rivale : feuilles à lobe terminal orbiculaire trilobé, très très différentes donc), de même que les critères floraux : stipules aiguës et pétales plus courts que les stipules, donc non visibles sur cette fleur non encore épanouie, alors que Geum rivale possède des pétales larges et tronqués voire émarginés, aussi long ou plus longs que les stipules (et qui seraient donc visibles même sur une fleur non épanouie). En outre, la majeure partie du temps, les fleurs de Geum rivale sont penchées , celles de C. palustre sont dressées.
L'écologie enfin, Geum rivale étant plutôt une espèce de sous-bois humide, ne s'aventurant qu'occasionnellement en milieu ouvert de type mégaphorbiaie (pH neutre ou basique). C. palustre est une plante caractéristique des marais tourbeux (pH acide), que l'on rencontre la plupart du temps "les pieds dans l'eau" au bord même d'étangs, mares... en particulier au nord de l'Europe.
Voir Tela botanica : geum rivale http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30136-synthese et Comarum palustre http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-52765-synthese
Les deux sont des rosacées. Le nom vernaculaire de Comarum palustre est "Comaret" ou "Comaret des marais"

Au plaisir ! :)
Boloria1766
Membre

Boloria aquilonaris ?

et juste histoire de m'amuser à enfoncer le clou : vue l'écologie des plantes hôtes de Boloria aquilonensis, nul doute que Tifaeris ait pris la photo en tourbière ! :wink:
Encore toutes mes excuses à Gyp'
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Boloria aquilonaris ?

Message par Gyp' »

Boloria1766 a écrit :et juste histoire de m'amuser à enfoncer le clou : vue l'écologie des plantes hôtes de Boloria aquilonensis, nul doute que Tifaeris ait pris la photo en tourbière ! :wink:
Encore toutes mes excuses à Gyp'
Mais, là, c'est Boloria aquilonaris .. :wink: :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Boloria1766
Membre

Boloria aquilonaris ?

Petite vengeance... toute petite là... Rhôôôô que c'est pas beau... Mais ...naris, c'est vrai, bien fait pour moi, je me relirai la prochaine fois !... Bon j'ai une excuse, c'est un des boloria que je ne connais pas : l'est pas dans mon rayon d'action géographique (et puis avec le réchauffement climatique c'est pas lui qui viendra à moi...)
Et puis si t'avais voulu être vraiment vigilant, tu m'aurais fait remarquer que je parlais des lobes du calice et non des stipules... :0002: Non mais c'est vrai ça à la fin, ces nouveaux membres qui se permettent des commentaires, ça devrait pas être autorisé... :0007:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Boloria aquilonaris ?

Message par Gyp' »

8-) :0015:
Jean-Pierre.

Boloria1766
Membre

Boloria aquilonaris ?

:oops:
Neimerion
Membre confirmé

Boloria aquilonaris ?

Message par Neimerion »

Victoire du Glomeris face à l’infâme vautour :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, c'est vrai que ça ressemble mais les feuilles ne trompent pas, de plus, derrière le papillon on voit une fleur ouverte.
C'est moins rare dans le nord de la France non ?
Dans les Alpes du sud en tout cas c'est un truc très très localisé.

Par contre, Boloria, dans les Alpes, Geum rivale se trouve bien en milieu ouvert.

Robin

Retourner vers « Lépidoptères »