[Agriopis bajaria] géomètre à 2 grammes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Donc, pour conclure --> : Agriopis bajaria ! ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé

Je me suis fait avoir par la précipitation, l'angle de vue, le champagne... et l'époque de vol : en Ile-de-France, bajaria est une espèce de novembre.
C'est d'autant plus amusant que j'ai vu la bête il y a deux mois à quelques mètres de chez moi... C'était la première fois que je la voyais (dernière mention des Yvelines = 1963 !) et bien, le plus drôle c'est que je l'ai reconnue tout de suite !
Sans trop de mérite d'ailleurs, puisque leucophaearia ici ne vole pas avant ... Noël !
"Vérité en deçà du Massif Central, erreur au-delà"....
Au fait, comme je vois qu'on n'arrive plus à se comprendre avec tous ces changements de noms latins, on pourrait parler de l'Hibernie messagère, non ?

Philippe
-
- Animateur—Admin-galerie
Hélas Philippe, tu sais bien que ce sont les noms latins qui sont l'espéranto du naturaliste ..lépi-net a écrit :.....Au fait, comme je vois qu'on n'arrive plus à se comprendre avec tous ces changements de noms latins, .......
Philippe

Crois bien qu'en tant qu'Admin-galerie, je préfèrerais que la
Mais c'est ainsi et nous avons décidé de nous "caler" sur FE ...... donc, nous nous y tenons (bon gré, mal gré

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
"vous avez vos papiers ?"
Bon d'accord pour bajaria !
Je me suis laissé aller à la facilité.
On dirait que cette espèce réapparait actuellement. Pour cela, et pour la période de vol David (subrosea) pourrait nous en dire plus...
Quant à utiliser un nom néo-vernaculaire je ne fais pas partie de cette tribu !
Comment font les suisses avec les noms vernaculaires, d'un canton à l'autre ?
Je trouve que le latin est le meilleur passeport.
Jean-Pierre
Je me suis laissé aller à la facilité.
On dirait que cette espèce réapparait actuellement. Pour cela, et pour la période de vol David (subrosea) pourrait nous en dire plus...
Quant à utiliser un nom néo-vernaculaire je ne fais pas partie de cette tribu !
Comment font les suisses avec les noms vernaculaires, d'un canton à l'autre ?
Je trouve que le latin est le meilleur passeport.

-
- Membre confirmé
En Saône-et-Loire c'est une espèce à 2 biotopes, les bocages et les coteaux calcaires. Il n'y est pas rare, le principal étant que l'on y trouve ses plantes hotes (Prunellier, aubépines)
Ma date la plus précoce ou je l'ai apercu est le 19 octobre, la plus tardive étant le 12 décembre.
Ma date la plus précoce ou je l'ai apercu est le 19 octobre, la plus tardive étant le 12 décembre.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Je connais très peu la bête et je n'ai pas assez de recul dans mon département pour en apprécier la fréquence. C'est vrai qu'historiquement, elle n'avait pas été revue depuis le 19ème siècle en Loire-Atlantique jusqu'à sa redécouverte en 2004. Qu'en penser ? Manque de prospections et de prospecteurs à cette période de l'année (nov-déc-janv), exigences écologiques particulières (c'est une thermophile qui semble préférer les sols calcaires mais ce n'est pas le cas dans plusieurs endroits où je la capture en nombre), ou changements climatiques (réchauffement) qui "poussent" l'espèce vers le nord (elle n'est toujours pas connue du département de la Manche) ??? Bref, ses questions sont les mêmes pour beaucoup d'autres espèces qui réapparaissent ou qui régressent ces temps-ci 
N.B. : Je n'avais pas vu ton mail Asterix. Tes biotopes correspondent bien à ceux de ma région : bocages et coteaux à prunelliers et aubépines.
Je l'ai observé le plus tôt un 25 octobre (Hautes-Alpes) et le plus tardivement un 4 janvier (Loire-Atlantique).

N.B. : Je n'avais pas vu ton mail Asterix. Tes biotopes correspondent bien à ceux de ma région : bocages et coteaux à prunelliers et aubépines.
Je l'ai observé le plus tôt un 25 octobre (Hautes-Alpes) et le plus tardivement un 4 janvier (Loire-Atlantique).
Batorfly
-
- Membre confirmé
Eh bien moi en Ile-de-France, où l'on est resté aussi trente ans sans voir la bête, elle a aussi deux biotopes : les coteaux broussailleux... et les zones urbanisées !
On peut effectivement penser que le choix de ses biotopes est guidé par son caractèrethermophile , le second milieu étant sans doute un biotope de substitution à défaut du premier qui est en forte régression chez nous.
On peut effectivement penser que le choix de ses biotopes est guidé par son caractère