[Homoeosoma nebulella] Une colle (Lauragais)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une colle

Message par lauzette »

Ce n'est pas un Phycitodes et ce n'est pas non plus un hétéro.

Je répète que j'ai travaillé dessus pendant 4 ans, chaque jour, donc oui, je suis assez sûre que c'est la même espèce ou alors ça craint. Je ne serai jamais sûre de rien à 100%, qui pourrait se le permettre ? Non, je n'ai pas disséqué chaque individu, ce n'était pas mon job, j'avais déjà pas mal de choses à faire.

Après, je comprends tes doutes qui t'honorent, sans compter que les photos ne sont pas fameuses. C'était un peu pour montrer l'effet que ça fait de chercher avec des indices auxquels on ne pige rien. Je répète aussi qu'en cherchant sur un moteur bien connu avec l'ensemble des éléments que j'ai mis à disposition, on trouve le nom de l'espèce ;)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
PPer
Animateur

Une colle

Message par PPer »

Ca pourrait craindre si l'espèce est différenciable sur photo...
Sinon... Je ne comprend pas le raisonnement. Mais, ce n'est pas grave.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lauzette

Une colle

Message par lauzette »

Ben de mon point de vue, ce qui craint c'est si j'ai bossé sur une bestiole qui n'est pas celle sur laquelle j'ai cru bosser, ou si j'ai bossé sur plusieurs espèces qui se ressemblent, mais comme personne n'en saura jamais rien... :lol: Et puis il doit y avoir prescription maintenant, non ? Ah, ptêt pas encore, zutre.

Je plaisante ça mais tout va bien, c'est la même partout à 99,99 %.

C'est un chardon Marie sur la 2è photo et un tournesol sur la 1è.
lauzette

Une colle

Message par lauzette »

Finalement, c'est bien nébuleux, tout ça...
lépi-net
Membre confirmé

Une colle

Message par lépi-net »

lauzette a écrit : C'est un chardon Marie sur la 2è photo et un tournesol sur la 1è.
Mais qui a peur de la pyrale du tournesol, je vous le demande ... :wink:
lauzette

Une colle

Message par lauzette »

lépi-net a écrit :
lauzette a écrit : C'est un chardon Marie sur la 2è photo et un tournesol sur la 1è.
Mais qui a peur de la pyrale du tournesol, je vous le demande ... :wink:
Ben c'est vrai, y'a vraiment pas de quoi :)
lépi-net
Membre confirmé

Une colle

Message par lépi-net »

Bon, je suppose que tu fais référence à Homoeosoma nebulella...
Mais comme Pper j'espère qu'il y a eu un examen des genitalia, parce que sur photo c'est impossible à déterminer.
Par ailleurs je connais bien Gérard Luquet, à ma connaissance il ne pratique pas l'examen des genitalia. Cela dit, peut-être a-t-il sous-traité à un collègue ? :roll:
lauzette

Une colle

Message par lauzette »

Je ne sais pas comment il s'y est pris, c'est un peu vieux tout ça... Mais existe-t-il un autre Homoeosoma qui a comme plante-hôte le chardon Marie et le tournesol ? Je me trompe peut-être mais il y a 25 ans c'était un peu la misère, il me semble, pour faire identifier correctement une bestiole. Je ne me rappelle pas du tout pourquoi ça a été G. Luquet.

J'avais écrit ceci : "Le genre Homoeosoma comporte plusieurs espèces très semblables morphologiquement et qui ne peuvent être distinguées que par l'examen des genitalia (Roesler 1973). La détermination de l'espèce étudiée dans le présent travail a été confirmée par G. Luquet (Museum National d'Histoire Naturelle, Paris). La description rappelée brièvement ici peut être trouvée dans les travaux de Reh (1919), Kiewnick (1964), Balachowsky (1972), Roesler (1973) et Goater (1986).
H. nebulella est un petit papillon crépusculaire mesurant 22 à 27 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont gris cendré à blanc jaunâtre, avec 2 points foncés vers le milieu de l'aile et 2 autres à l'extrémité de la cellule médiane, et des franges grises. Les ailes postérieures sont blanches, frangées de blanc. La chenille mesure jusqu'à 18 mm en fin de développement, elle est fuselée, vert jaunâtre avec 5 bandes longitudinales rouge brun à violet brun. Les parties sclérifiées (capsule céphalique, plaque thoracique) sont brun foncé.
Cette espèce existe dans le sud de l'Angleterre et la côte est de l'Irlande (Goater 1986), les pays scandinaves jusqu'au sud de la France, toute l'Europe de l'est (Roesler 1973), l'Iran (Abaï 1985, Parwin 1988), et même en Chine (Zhou et al. 1988).
Jusqu'en 1860, H. nebulella était connue comme "pyrale des asters" sur de nombreuses Composées sauvages (Paramonow 1954), et mentionnée dans de nombreuses faunes locales allemandes, mais à partir de cette date, elle prit de l'importance avec l'exploitation du tournesol (Kiewnick 1964). H. nebulella a été l'objet de nombreuses publications, mais ces travaux généralement anciens pêchent souvent par leur imprécision. Une grande partie d'entre eux est introuvable. Les données sont souvent reprises d'un auteur à l'autre, et parfois contradictoires. La notice de Balachowsky (1972) contient de nombreuses inexactitudes."

Bon, je ne vais pas tout copier, hein ! Si qqun me trouve une pyrale du tournesol et autres composées qui n'est pas H. nebulella, je suis prête à battre ma coulpe, et ça m'intéresserait beaucoup. J'avoue que ce serait même assez marrant. J'ai déjà eu assez de mal à travailler sérieusement à l'époque, sans moyens, sans trop de soutien et à contre-courant d'un institut technique qui voulait des réponses rapides et définitives...

Brefle, je n'oblige personne à accepter ces photos (pas très bonnes) et cette identification si elle semble trop douteuse. J'estime même que vos doutes vous honorent.
PPer
Animateur

Une colle

Message par PPer »

Avé
Au départ il y surtout, de notre (ma) part, une ignorance du contexte (de prise de vue de ces photos).

Si - s'agissant d'espèces "non-déterminables", quelqu'un me fournit des photos dont j'ignore tout des liens qui les unissent, et dit "je sais que c'est ça parce que j'ai bossé dessus longtemps" ; je doute. Que le longtemps soit vraiment long ou pas, et qui que se soit... je doute :)

Maintenant si le même (ou un autre, c'est pas perso ;) ), me dit; ces photos ont été prises dans le cadre d'une étude sur la biologie d'un ravageur du tournesol (avec capture, élevage, etc), identifié comme H.n (par le mnhn)... c'est assez différent...
Je n'ai pas de raison de remettre en cause l'id (par Luquet ou sous traitée), l'habitus colle, les plantes hôtes collent, la chenille colle...

On passe de la forfanterie à la probabilité raisonnable...

[Homoeosoma nebulella] . Pyrale des Asters. Photo . Plante hôte. Biologie.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lauzette

Une colle

Message par lauzette »

PPer a écrit : On passe de la forfanterie à la probabilité raisonnable...

[Homoeosoma nebulella] . Photo . Plante hôte. Biologie.
Ouf ! (smiley qui s'éponge le front)
:)

Cela dit, j'y réfléchissais cette aprèm' au jardin (avec tournant en boucle dans ma tête cette %&@#$ de chansonnette "c'est l'amour à la plage, ouaou tcha tcha tcha"...), l'appellation "pyrale du tournesol" est abusive puisque la seule vraie pyrale du tournesol est H. ellectellum, américaine dont la plante-hôte naturelle est bien le tournesol, originaire de là-bas. H. nebulella est une "pyrale des asters" dont les plus grands fantasmes ont été dépassés quand elle a vu débarquer des champs d'"asters" géants... Quelle chance, tout de même (pour elle).

Retourner vers « Lépidoptères »